4 exercices simples pour stimuler sa créativité

Méthode idéation Draw a toast

Ce n'est pas toujours facile d'être créatif. D'ailleurs, il y a peu de personnes qui se considèrent créatifs. Et pourtant ! On a tous en nous de la créativité, elle s'exprime sous plein de formes différentes. Il suffit "juste" de la débloquer. 

Voici 4 exercices pour aider votre cerveau à imaginer de nouvelles idées. Vous pouvez les utiliser personnellement avant de démarrer une session de travail pour de la rédaction, du graphisme, etc. Ou en exercice d'inclusion, ice breaker, au début d'un atelier collaboratif dans lequel votre objectif est de faire de l'idéation.

Crazy 8

L'objectif : créer 8 idées en 8 minutes

La méthode est basée sur la réalisation de croquis de manière rapide. Chaque participant doit dessiner 8 idées en seulement 8 minutes. En favorisant la quantité plutôt que la qualité, les participants exposent toutes leurs idées sans faire de tri. On évite donc notre filtre naturel à ne pas présenter ce que l'on juge soi-même être une mauvaise idée. Et pas besoin de savoir dessiner, au contraire en 8 minutes, il faut aller droit au but et représenter simplement chaque idée.

Comment réaliser l'exercice ?

  • Matériel : Une feuille blanche A4 et un crayon par participant.
  • Vous pliez votre feuille 3 fois en deux. Lorsque vous déplierez la feuille, 8 espaces ont été créés.
  • Définissez un thème, une question auquel les dessins vont répondre.
  • Pendant 8 minutes, chaque participant dessine 8 idées.
  • Faites ensuite un temps de partage pour que chacun observe les idées des autres (vous pouvez afficher les feuilles sur un mur par exemple). Pour que les échanges soient riches, prévoyez une présentation courte par chaque participant.
  • Exemple d'application : Lors d'une réunion d'équipe, vous cherchez de nouvelles idées pour optimiser le travail de l'équipe et pour aller plus loin. En introduction, vous organisez un ice breaker autour des compétences des membres de l'équipe. Vous demandez à chacun de dessiner 8 qualités / points forts sur eux. Les premières cases remplies seront évidentes, les dernières seront spontanées et tout aussi intéressantes !

Draw a toast

L'objectif : observer les modèles de pensée de chacun

L'exercice consiste à demander aux participants de dessiner en 3 minutes, étape par étape, comment faire un toast (une tartine grillée). Il vise à stimuler la réflexion, à explorer différentes perspectives et à encourager la communication visuelle en utilisant des dessins simples. Cela permet également d'illustrer comment chaque individu peut interpréter et représenter une tâche familière de manière unique.

Comment réaliser l'exercice ?

  • Matériel : Une feuille blanche A4 et un crayon par participant.
  • Chaque participant dessine pendant en 3 minutes "comment faire un toast"
  • Faites ensuite un temps de partage pour que chacun observe les dessins des autres (vous pouvez afficher les feuilles sur un mur par exemple).
Méthode idéation Draw a toast

La tartine grillée du matin, petit-déjeuner préféré de Julie de l'équipe

2 minutes et une feuille de papier

L'objectif : imaginer des idées autour d'un objet simple

Chaque participant a 2 minutes pour penser à tout ce qu'il pourrait faire avec une feuille de papier A4. 

Comment réaliser l'exercice ?

  • Matériel : Une feuille blanche A4, un bloc de post-it et un crayon par participant. La feuille sert de support pour imaginer, les post-it servent pour noter les idées.
  • Chaque participant liste ses idées pendant 3 minutes.
  • Regroupez ensuite les participants en groupe de 4 à 5 personnes. Chaque groupe a 5 minutes pour partager ses idées et élire les 2 plus originales. Chaque équipe doit ensuite présenter devant les autres.
  • Vous pouvez finir par un vote pour l'idée la plus insolite.

100 idées en 3 minutes

L'objectif : générer des idées en collectif

Vous choisissez un objet simple du quotidien. Le groupe doit proposer ensemble la liste la plus longue des usages possibles. Les usages premiers de l'objet vont vite être complétés par des idées créatives et inattendues.

Comment réaliser l'exercice ?

  • Matériel : Lors de votre atelier collaboratif, amenez l'objet en question (vous pouvez aussi imprimer une photo, mais ce sera moins concret), et posez le au milieu des participants.
  • Demandez à une personne de noter l'ensemble des idées du groupe sur un tableau blanc par exemple.
  • Un participant volontaire prend la parole en listant ses premières idées, puis chacun rebondit/complète. Pensez à numéroter chaque idée pour en obtenir 100 !
Méthode idéation 1 objet 100 idées

1 : manger une compote ; 2 : illustrer un article de blog ; 3 : se gratter le dos ... A vous de jouer !

Le phénomène créatif Inktober

Inktober est un challenge de dessin lancé en 2009 par Jack Parker. Le principe est simple : réaliser un dessin par jour, à partir d’une liste de thèmes préalablement définis. Bien qu’il y ait une limite de temps et des mots-clés, il n’y a pas réellement de règle et chacun est libre de réaliser le challenge comme il le souhaite. L’objectif principal est de se creuser les méninges tous les jours et de faire marcher sa créativité, le tout en s’entrainant au dessin.

Comment la réalisation d'un dessin par jour pendant un mois a stimulé la créativité de l'équipe Concept Image ?

 

Faites le plein d'idées et de motivation

Boostez votre communication avec nos webinaires, podcasts, replays et articles de blog De la Com et des Chouquettes. On vous les expédie directement dans votre boite email une fois par mois.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles