Site internet

Création de site Internet : quels sont les enjeux ?

Vos enjeux varient selon ce que vous attendez de votre site Internet.
Si vous avez besoin de retravailler votre image sur un site institutionnel, tout va se jouer sur la direction artistique, la photo, la vidéo, la création d’éléments graphiques et d’animations.
Si l’objectif est de collecter des opportunités commerciales, le référencement naturel et l’ergonomie sont clés, et on peut y intégrer de l‘inbound marketing.
Si vous avez besoin de recruter, on travaille avec attention les contenus et on pense au lien avec les réseaux sociaux et les plateformes de recrutement.
Si vous vendez en ligne, le référencement naturel et le parcours utilisateur sont là aussi cruciaux, on peut activer du référencement payant (SEA), de l’emailing, une stratégie réseaux sociaux, et on interface son site marchand avec un ERP ou un CRM.
Bref, votre site Internet n’existe pas seul : il faut le nourrir et le faire vivre.

Commencez à travailler vos contenus très tôt : ils sont clés pour votre référencement, et c'est avec de vrais contenus qu'on produit la meilleure ergonomie et le meilleur design.

Création d'un site Internet par Concept Image

Arborescence et menu

On liste l’ensemble les pages (parfois suite à une stratégie de mots clés), on les nomme et on les organise pour les optimiser pour le SEO. On créé le menu. On prépare un échantillon de contenus pour la suite.

Ergonomie

On travaille l’UX design (on fait des zonings, appelés aussi wireframes). On positionne l’ensemble des éléments, à partir d’un échantillon de contenus réels, sur tous les gabarits de pages, en version ordinateur et mobile. 

Webdesign

On créé une direction artistique, et on la décline sur tous les modèles de pages. 

Spécifications

On détaille le fonctionnement du futur site : les animations, ce qui se passe au clic sur chaque élément. On précise aussi tout ce que le client pourra administrer en toute autonomie une fois le site en ligne.

Développement

On développe le site, conformément aux spécifications. Pour les gros projets, ou les projets avec un enjeu planning fort, on mobilise plusieurs développeurs en parallèle.

Recette

On teste le site en interne, sur différents terminaux et navigateurs : ça s’appelle la recette. Puis on vous le livre. Vous le testez, et nous faites part de vos retours. 

Formation

On vous forme à l’utilisation de votre interface d’administration, avec des cas pratiques. On vous livre un manuel de formation personnalisé.

Rédaction et intégration des contenus

Vous rédigez vos contenus (on peut aussi le faire), et vous les intégrez dans votre site (on peut aussi le faire).

Mise en ligne

Et voilà, c’est terminé ! Ah non, il reste une étape.

Maintenance préventive

On fait des mises à jour de sécurité sur votre site tout au long de l’année.

Quelle solution technique pour votre site Internet ?

C’est une question qui se pose souvent : quel CMS (Système de Management de Contenu) ou technologie choisir ? Car une fois que vous avez fait ce choix, vous ne pouvez plus changer jusqu’à la prochaine refonte.

Site web sous WordPress 

A l’agence, nous utilisons WordPress. Ce CMS est le premier au monde, open-source, et s’appuie sur une communauté internationale impressionnante : il existe plus de 50 000 plugins (briques fonctionnelles).

Déjà, vous partez sur une solution reconnue, et Concept Image est loin d’être la seule agence à la maitriser.

Pourquoi ce choix ? En s’appuyant sur des plugins, on évite de réinventer la roue, et on garde son budgets pour des éléments qui ont plus de valeur. Il faut bien les sélectionner, pour s’assurer qu’ils répondent parfaitement à votre besoin et qu’ils sont fonctionnels : c’est une partie de notre travail. Par ailleurs, on utilise ce socle technique mais on personnalise à 100% l’ergonomie et le webdesign pour que votre site Internet soit unique.

Enfin, on fait des mises à jour de sécurité tout au long de l’année, et on peut ajouter des couches de sécurité supplémentaires quand l’enjeu est fort.

Un site pour vendre en ligne avec WooCommerce

Pour les sites e-commerce, on se base sur WooCommerce qui est la brique marchande de WordPress. Il permet entre autres de concevoir et gérer facilement un catalogue produit, la gestion du paiement et de la livraison.

Développements spécifiques

Et pour tous les besoins exotiques (extranet complexe, gros e-commerce, outil métier), on fait du développement spécifique en utilisant le framework open-source Laravel, basé sur son grand frère Symfony. Dans ce cas, le champ des possibles est infini (ou presque).  

Pourquoi construire votre site Internet avec Concept Image ?

Vous ne ressemblez pas à votre voisin ? Votre site non plus. Chez Concept Image, on n’utilise jamais de modèles prêts à utiliser ou à customiser. Tous nos sites sont réalisés sur mesure. Ils sont pilotés, conçus et développés par 15 collaborateurs salariés, tous basés dans les mêmes bureaux à Rennes.

Internaliser tous nos métiers nous permet de trouver des réponses transverses pour répondre aux problématiques de nos clients, et de sécuriser les plannings et les délais puisque l’on maitrise 100% de la chaine de production. Cela nous permet aussi d’avoir une équipe soudée, qui a plaisir à travailler ensemble (et ça, ça produit des bons sites web).

Au delà de la création du site, nous avons aussi de nombreuses compétences en interne pour le faire vivre : webmarketing (SEO, SEA, emailing, marketing automation), conception-rédaction, création de contenu (photo, illustration, infographie, vidéo). On peut même intervenir en amont de la refonte du site, que ce soit pour créer ou refondre votre identité de marque ou bâtir ensemble votre stratégie digitale

Quelques exemples de sites Internet, pour vous aider à vous projeter