Serious game entreprise

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Jeu, serious game, gamification : cela a vraiment sa place en entreprise ?

Dans l’environnement professionnel, on hésite parfois à mettre du jeu, du serious game, de la gamification. Certains hésitent à intégrer des méthodes ludiques dans leurs approches. Ou alors, on pense au jeu uniquement pour fédérer ses équipes, lors de temps forts comme des séminaires. Et c’est vrai que c’est une super occasion pour jouer, créer des souvenirs et tisser des liens entre les équipes.

La gamification va bien au delà des activités ludiques que vous avez peut-être déjà pratiquées entre collègues. En effet, c’est un moyen très puissant pour renforcer la cohésion, faciliter la communication, booster la créativité, résoudre des problèmes, motiver, engager, etc. On peut donc créer un jeu ou apporter une touche ludique à de nombreuses étapes de la vie de l’entreprise :

  • Recruter des clients ou des salariés
  • Intégrer de nouveaux employés
  • Former
  • Travailler la communication et la cohésion d’équipe
  • Résoudre des problèmes
  • Travailler la motivation et l’engagement
  • Se projeter dans le futur
  • Innover
  • Etc. 

On ne parle pas de babyfoot ou de PlayStation dans la salle de pause. Mais de gamifier vos projets, pour booster la communication et l'engagement, et inventer de nouvelles choses.

Création d'un serious game entreprise par Concept Image

Analyse des objectifs et contraintes

On analyse vos objectifs et on les priorise. Puis, on se penche sur le contexte d’utilisation du jeu. Nombre de participants, durée, en présentiel ou à distance, contexte d’utilisation, public cible, etc. 

Concept pour le serious game et gameplay

On imagine un concept pour le jeu (serious game) et un principe de jeu, ce qu’on appelle le gameplay. On imagine ensuite une histoire autour et on s’occupe de la rédaction. On peut aussi faire un travail de naming, pour trouver le nom du jeu. 

Prototypage du jeu

S’il s’agit d’un jeu en ligne, on fait un prototype interactif, comme on le fait pour un site Internet. Si c’est un jeu de plateau, un jeu de cartes, une animation en présentiel… on réalise un prototype papier. On teste ce prototype à l’agence en interne, puis avec nos clients en conditions réelles. On itère pour améliorer le jeu. 

Design du jeu

On créé la direction artistique du serious game. On peut même créer le logo du jeu. Puis on créé l’ensemble des éléments : cartes, boîte, plateau, pions… tout dépend de ce qu’on a imaginé.

Atelier de prise en main du serious game entreprise

Dans le cadre d’une création d’un serious game sur mesure pour une entreprise, il faut que les futurs animateurs du jeu se sentent à l’aise pour se lancer. On peut organiser un atelier collaboratif dédié : ils pourront s’entrainer et maitriser le jeu sur le bout des doigts 

Cliquer & glisser

Un jeu c'est rigolo, c'est pas compliqué à faire ?

Justement, pour qu’un jeu soit rigolo et ait l’air simple pour les joueurs, il faut avoir bien bossé la conception. Un bon jeu, c’est quoi ? 

  • Jouabilité (qu’on appelle aussi gameplay). Le principe du jeu doit être facile à comprendre, avec suffisamment de difficulté pour avoir du challenge, en restant accessible pour ne pas décourager les joueurs.
  • Histoire (ou storytelling). Une histoire captivante peut améliorer l’expérience de jeu. Elle doit être immersive et cohérente avec l’entreprise ou le contexte d’utilisation.
  • Design. C’est quand même plus engageant de jouer avec une interface et des outils qui sont beaux, voire personnalisés. 
  • Interaction entre les joueurs. Les jeux qui encouragent l’interaction entre les joueurs et la formation de communautés ont souvent une durée de vie plus longue. Et des sessions de serious games dans votre entreprise peuvent vraiment créer des souvenirs et renforcer la cohésion. 
  • Durée. Elle doit être justement adaptée en fonction du temps disponible. Pas trop, long pour que les joueurs restent engagés, ni trop court, pour que cela ait un vrai impact.
  • Rejouabilité. La capacité d’un jeu à rester intéressant après plusieurs parties est essentielle. On peut faire varier les scénarios, les modes de jeu, ou imaginer des systèmes de progression. 

C’est donc bien plus qu’une partie de Monopoly à l’heure du déjeuner ou la création d’un quiz. 

Par ailleurs, sans forcément créer un serious game, on peut aussi apporter de la gamification dans votre entreprise, dans vos projets, dans votre stratégie digitale, etc. Et ça aussi, ça demande de la réflexion !

Pourquoi créer votre serious game entreprise avec Concept Image ?

Au sein de notre agence de communication à Rennes, nous avons des passionnés de jeu. Et la gamification fait vraiment partie de notre culture d’entreprise. Car à la question : le jeu a-t-il sa place en entreprise ? Notre réponse est unanime : oui. Mais la passion, ça ne suffit pas. 

Selon nous, introduire le jeu dans l’entreprise doit répondre à un objectif précis. C’est notre métier de le cerner, et de s’assurer que le jeu vous permet de l’atteindre. 

Par ailleurs, nous avons toutes les compétences en interne pour créer votre jeu de A à Z, qu’il s’agisse d’un support print ou d’un jeu en ligne. On peut aussi avoir une approche globale avec un jeu que l’on décline en version papier et sur un site Internet. On peut également rendre le jeu immersif en créant des vidéos qui vont porter le récit. 

Enfin, quand on a créé son jeu… il faut engager et communiquer ! Là aussi, nous pouvons vous aider : créer une vidéo teasing du jeu, faire un shooting photo pour embarquer de futurs joueurs, etc. 

Prêt à lancer votre serious game entreprise ? Envoyez nous votre brief ici