Plateforme de marque

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Plateforme de marque : à quoi ça sert ?

La définition de la plateforme de marque est le document de synthèse qui permet d’exprimer et de formaliser votre identité. On y décrit qui est votre marque : ce que vous faites, comment vous le faites, vos axes de différenciation. Et comme on le ferait pour une personne, on écrit à quoi votre marque ressemble et comment elle se comporte.

Il faut travailler sa plateforme de marque par exemple, avant de se lancer bille en tête dans la création de son logo et sa charte graphique. Pourquoi ? Car c’est un socle d’identification commun pour vos actions et votre communication en interne et en externe. En interne, la plateforme de marque explicite la culture d’entreprise. Elle cadre les décisions, c’est une référence pour les collaborateurs existants, les nouveaux arrivants et les candidats. Elle oriente la R&D et les choix d’investissement. Elle est aussi cruciale en externe, pour assoir votre positionnement. Elle structure l’offre, elle formalise vos expertises de façon précise. C’est à partir de la plateforme de marque que l’on définit votre identité visuelle, rédactionnelle et pourquoi pas sonore.

La plateforme de marque permet de créer une identité clivante (vous ne ressemblez pas à tout le monde), authentique et cohérente.

Création d'une plateforme de marque par Concept Image à Rennes

Étude interne de l'organisation

On échange sur la vision et la mission avec les dirigeants, on interviewe les collaborateurs (des nouveaux, des anciens, sur différents métiers) et on organise des ateliers collaboratifs. Parfois, on passe même du temps dans l’entreprise, à observer, pour cerner son essence.

Interview de clients et prospects

On les interroge pour comprendre comment ils perçoivent la marque.

Benchmark

On étudie vos concurrents directs et indirects. On s’intéresse aussi à des marques avec qui vous avez des points communs dans des secteurs d’activité radicalement différents. 

Proposition de plateforme de marque

On fait une synthèse de la matière très dense que l’on vient de recueillir. On précise la vision, la mission, la personnalité et les valeurs.

Cliquer & glisser

La plateforme de marque c'est juste du blabla marketing ?

Ce que vous vendez, votre mission et votre vision : c’est peut être évident pour vous, dirigeants et équipes marketing, qui incarnez la marque au quotidien. Surprise : c’est rarement clair pour tout le monde. Votre identité est-elle bien partagée par tous les collaborateurs (notamment ceux qui parlent au nom de votre marque) et comprise par vos clients et prospects ? Et est-elle incarnée de façon cohérence sur l’éditorial et sur le visuel ? Car pour créer une marque forte, avec des prises de paroles cohérentes et impactantes, il faut un socle solide et simple à partager. C’est pourquoi, on travaille dans la plateforme de marque le Cercle d’or de la marque

  • Quoi : Par définition c’est ce que vous faites
  • Comment : vos axes de différenciation
  • Pourquoi : votre raison d’être. C’est souvent l’élément le plus difficile à formaliser, car c’est l’ADN de votre marque, ce qu’il y a dans ses tripes. C’est aussi l’élément le plus puissant pour rassembler autour de votre marque, en interne comme en externe.

Ecrire la personnalité et les valeurs d’une marque est tout sauf accessoire. Cela permet souvent de répondre à ces questions : « est ce qu’on va trop loin ? » ou encore « est ce que ce support de communication c’est vraiment nous ? ». Vous voulez voir des exemples de plateformes de marque ? On vous en parle dans ce replay

Atelier collaboratif animé par Concept Image dans le cadre de la rédaction d'une plateforme de marque

Pourquoi faire sa plateforme de marque avec Concept Image ?

“Nous sommes humains, innovants et responsables”. Ca fait chic… mais qu’est ce qu’il y a vraiment derrière ? Et est-ce que ce sont vraiment des valeurs ? On fait très attention aux termes que l’on emploie et on appuie ce que l’on dit avec des exemples, des chiffres et des faits. Dans une plateforme de marque par exemple, on va définir 4 – 5 valeurs pour l’entreprise. Le choix de ces 5 mots est crucial, mais si on se limite à ces mots-clés, qu’est-ce que cela veut vraiment dire ? Généralement, pas grand chose. On vient donc expliquer ce que chaque valeur signifie dans le cas spécifique de notre client, et comment cela s’exprime dans son organisation au quotidien. Si l’on choisit la valeur « innovation », qu’est-ce qu’il y a derrière ? 2h de R&D allouée par semaine à chaque collaborateur ? Un droit à l’erreur ? Un projet expérimental par an ? Etc. Ce sont ces preuves qui donnent vraiment du corps à la plateforme de marque. 

Par ailleurs, à l’agence, nous sommes pragmatiques. Pas besoin de faire un manifesto en 60 slides pour faire plaisir aux directeurs de création. La plateforme de marque permet d’avoir déjà de l’éditorial pour les plaquettes et le site web et cadre la suite du travail créatif. On réutilise tout !

Enfin, si vous évoluez dans un contexte international, nous pouvons faire ce travail de A à Z en anglais.

Prêt pour votre plateforme de marque ? Envoyez nous votre brief ici