Vidéo

Création d'un projet de vidéo : quelles questions se poser avant de se lancer ?

Que ce soit pour valoriser vos réalisations, faire témoigner vos clients ou collaborateurs, mettre en avant vos locaux ou équipements, ou promouvoir vos produits : la vidéo est un média très intéressant pour capter l’attention de vos cibles et faire passer des messages.
En effet, elle permet d’immerger vos interlocuteurs dans votre univers et de présenter beaucoup de choses en l’espace de quelques minutes. Autre avantage, ce média peut être diffusé sur de multiples canaux : site Internet, réseaux sociaux, salons, en introduction de RDV, dans vos locaux, etc.
Super : vous souhaitez créer une vidéo. Dans quel format ? Avez-vous besoin de tournage ? De faire des interviews ? Si oui, à quel endroit ? Et en combien de fois ? Partez-vous plutôt sur une animation en motion design ? Voire même une vidéo interactive ? Qu’en est-il de la durée ? Faut-il une voix-off ? En plusieurs langues ? Des sous-titres ? Commençons par définir ensemble les contours de votre vidéo.

Créer une vidéo, c'est un véritable exercice de synthèse. On est sur un format court, et on a souvent envie de dire beaucoup de choses. En créant le storyboard, on vous aide à faire des choix.

Création d'une vidéo par Concept Image

Scénario et storyboard (et parfois, écriture voix-off)

On imagine un concept et un scénario, puis on le détaille scène par scène : c’est le storyboard. S’il y a une voix-off, on l’écrit et on l’intègre au storyboard.

Préparation du tournage

On effectue un repérage, on prépare le matériel et on fait un plan de tournage.

Tournage

On installe le matériel, on tourne chaque plan plusieurs fois, et on fait signer les droits à l’image.

Dérushage

On extrait tous les rushs et on fait le tri. Plus on a tourné, plus c’est long.

Montage

Tout est dans le titre.

Création de l'univers graphique

On créé l’univers à partir de quelques séquences du storyboard. On itère, et on décline cet univers sur toutes les séquences qui seront animées. 

Motion design

On anime la vidéo.

Casting comédien voix-off, enregistrement et intégration

On vous propose des voix en adéquation avec votre brief. On fait enregistrer la voix-off en studio, puis on l’intègre au film.

Musique et sound design

On achète une musique libre de droits et on l’intègre à la vidéo. On ajoute quelques effets sonores pour donner du rythme et de l’identité : c’est le sound design.

Post-production

On étalonne les plans pour harmoniser la lumière, et on ajuste la colorimétrie.

Finalisation et export

On intègre vos retours, et on peut sous-titrer la vidéo (parfois en de nombreuses langues). On exporte la version finale.

Quel format choisir pour votre vidéo ?

La question ne se pose pas toujours. Vous faites des témoignages clients ? Vous voulez montrer votre nouvelle usine, votre nouveau produit, vos nouveaux locaux ? On préparer les caméras, les lumières et les micros.

A l’inverse, si vous devez présenter un concept abstrait ou un projet qui n’a pas encore abouti, votre vidéo sera animée à 100%. Et si vous hésitez, comment vous décider ?

Si vous avez une date butoir courte, le motion design est votre allié : on travaille rapidement le storyboard et l’univers graphique, et on anime le tout. On s’économise des semaines d’organisation pour mobiliser les personnes à interviewer (et les coacher) ou pour préparer le lieu du tournage (et c’est encore plus complexe lorsqu’il faut demander des autorisations).

Et si vous avez peur que ce format soit trop désincarné, on peut y intégrer des photos ou des rush dont vous disposez déjà, s’ils sont de qualité.

Pourquoi créer votre vidéo avec Concept Image ?

Les histoires, on adore ça. Or une bonne vidéo, c’est bien sûr un matériel de qualité et de bons logiciels, mais c’est avant tout raconter quelque chose.

À l’agence, on n’exécute pas seulement votre idée, mais on bâtit un récit ensemble. A partir de votre brief initial, on vous propose d’abord un concept, un angle d’attaque. Le résumé de votre histoire, en somme.

Puis on l’écrit, seconde après seconde. Lorsqu’il y a du tournage, on laisse bien sûr une part à l’imprévu car sur l’instant, on capte toujours un moment spontané qui apporte beaucoup au rendu final. 

Par ailleurs, on dispose de toutes les compétences en interne : gestion de projet, conception-rédaction, univers graphique, cadrage, motion design. Ca permet d’aller vite, de maitriser les budget, et de repartir avec toutes les images dont on a besoin car le cadreur aura été impliqué dans le projet dès la phase de storyboard.

Seuls les acteurs ne font pas partie de l’agence (quoique). 

Quelques exemples de projets vidéos, pour vous aider à vous projeter