Charte éditoriale

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Charte éditoriale : à quoi ça sert ?

C’est un document qui définit le vocabulaire et la voix d’une marque en matière de production et de diffusion de contenu. Elle aide également à déterminer le ton de votre marque et à l’adapter aux différents supports et canaux de communication. Bref : elle sert à orienter et à garantir la qualité et la cohérence de la production de contenu au fil du temps, quel que soit le rédacteur.

La charte éditoriale est un guide et un garde-fou. Elle permet à l'ensemble des rédacteurs de s'exprimer avec la même voix.

Création d'une charte éditoriale par Concept Image

Réflexion sur le vocabulaire, la voix et le ton

En atelier collaboratif, on creuse ensemble les cibles et objectifs de votre marque ainsi que son identité.

Benchmark

On analyse la ligne éditoriale de différentes organisations : vos concurrents directs et des acteurs en dehors de votre secteur d’activité. 

Production de la charte éditoriale v1

On rédige la première version de la charte éditoriale. 

Cliquer & glisser

Vous avez juste besoin d'une charte graphique ?

Oui, c’est peut-être votre besoin du moment. On se focalise souvent sur la partie visuelle, et le premier réflexe est la charte graphique. Et on a tendance à sous-estimer l’importance des mots, et la valeur qu’apporte un cadre de référence comme la charte éditoriale

  • Elle donne un point de départ à tout rédacteur avant de se lancer : une piqûre de rappel pour ceux qui écrivent ponctuellement, et un brief pour vos nouveaux contributeurs (collaborateurs et prestataires)
  • Elle précise les basique : comment la marque s’adresse à ses cibles (tutoiement ou vouvoiement ? peut on interpeller ?), quelle utilisation fait-on des acronymes, etc. Et précise également des règles plus fines comme le ton à adopter en fonction de différentes circonstances. 

Vous cherchez des exemples de charte éditoriale ? On vous en partage dans ce replay

La charte éditoriale permet de définir la voix et le ton de votre marque

Pourquoi faire appel à Concept Image ?

Comme nous le faisons pour une plateforme de marque, nous sommes pragmatiques dans la rédaction de votre charte édito. Pour qu’elle soit vraiment utile et opérationnelle, elle doit être illustrée. Pour chaque élément on rédige 2 exemples : une publication qui colle à ce qui est énoncé dans la charte, et un élément à éviter. C’est beaucoup facile pour vos équipes de se projeter et de mettre le curseur au bon endroit. 

Vous êtes prêt ? Envoyez nous votre brief ici