Formation animateur d'ateliers

Voir les projets

Pourquoi se lancer dans une formation animateur d'ateliers ?

Les ateliers collaboratifs peuvent vous servir à beaucoup de choses dans votre organisation. Et pas uniquement faire de la créativité ! Chez Concept Image, nous avons l’habitude d’imaginer et d’animer pour nos clients des ateliers collaboratifs. Et certains souhaitent aller plus loin, en optant pour une formation animateur d’ateliers. Concrètement, à quoi va vous servir cette nouvelle corde à votre arc ?

  • Favoriser la co-création et l’innovation. Les ateliers collaboratifs stimulent l’innovation en permettant de générer un maximum d’idées en un temps recors. Et en permettant à des idées diverses de converger. En tant qu’animateur, vous serez le catalyseur de cette créativité. Pour sortir du cadre et transformer des idées individuelles en solutions collectives 
  • Améliorer la communication interne. Ces ateliers renforcent les liens entre les collaborateurs. Un animateur formé sait comment instaurer un climat de confiance entre les équipes et encourager une participation active. 
  • Accroitre l’engagement des participants. Une animation efficace garantit que chaque voix est entendue, ce qui augmente l’engagement et la satisfaction des participants. Bref : c’est de la conduite du changement. Cela créé un sentiment d’appartenance et valorise les contributions individuelles. 
  • S’adapter à différents contextes. Une fois que vous avez cette compétence, vous pouvez l’utiliser pour faire tellement de choses : résoudre des problèmes, planifier, faire de la prospective, former en s’amusant, etc. 

Il y a toujours des imprévus dans un atelier. Il faut être formé et prêt, pour l'aborder de façon sereine en mettant de l'énergie dans votre groupe le jour J.

Formation animateur d'ateliers par Concept Image

Etude de votre expérience et de vos besoins

Vous n’avez jamais animé d’ateliers ? Au contraire, vous animez déjà et voulez découvrir de nouvelles méthodes d’animation ? On adapte notre formation animateur d’ateliers à votre niveau. 

Analyse de vos contraintes

Vous devez animer à distance ? En présentiel ? Des groupes de 10 ou 150 personnes ? En fonction de vos besoins, on adapte la formation

Préparation et animation de la formation animateur d'ateliers

Comme d’habitude à l’agence, on fait du sur-mesure et des choses concrètes. On vous fait découvrir un maximum de méthodologies, on vous fait pratiquer, et on vous challenge. 

Cliquer & glisser

Vous êtes plusieurs à vous former ?

Bonne nouvelle : c’est possible !

L’idéal pour une session de formation, c’est d’être entre 1 et 20. Et même sur des groupes conséquents, on vous prévoit des mises en pratique. C’est aussi l’occasion de croiser vos ressentis, vos retours d’expérience : en tant que participants à des ateliers par le passé, ou sur vos premières animations. 

Lors de la formation, on s’adapte aussi aux personnalités et besoins de chacun. On peut être un super animateur sans être extraverti ou sans avoir 10 idées à la minute. 

Pourquoi faire votre formation animateur d'ateliers avec Concept Image ?

Chez Concept Image, on anime des ateliers tous les mois pour nos clients et en interne. On a donc une veille soutenue sur les méthodologies d’animation, on invente aussi les nôtres et on est ravis de les partager avec vous. 

Au delà des méthodes d’animation, nous avons aussi de l’expérience sur :

  • La gestion de l’humain dans un atelier. Car c’est tout un art de gérer des profils très différents, des personnalités, des gens qui se connaissent (trop) bien ou au contraire pas du tout, un contexte particulier au sein de l’organisation. 
  • La gestion du temps. Car le temps défile à une vitesse folle dans les ateliers collaboratifs. Comment bien tenir son timing ? Comment s’adapter ?
  • Le matériel. Car chez Concept Image, nous croyons beaucoup au « réel », à la réflexion à plusieurs dans une salle, décollés de nos écrans, en mouvement parfois, ou a minima avec du matériel. C’est un moyen de réveiller les participants, de leur créer une bulle de réflexion, de concentration et d’interactions. Et c’est aussi très efficace pour faire émerger des mots, des ressentis, des idées. Pas besoin de dépenser une fortune pour l’achat de ce matériel, on vous invite à découvrir notre malle à ateliers. 
  • La prise de notes et les prochaines étapes. Anticiper sa prise de notes est crucial car on n’a pas toujours le luxe d’être 2 animateurs dans un atelier. Et quand on est seul, il faut savoir être concentré dans son animation, et prendre des notes. Comment allier les deux ? Nous avons des astuces à vous partager. 

Prêt pour votre formation animateur d’ateliers ? Envoyez nous votre brief ici