Application

Création d'une application : de quoi avez-vous besoin ?

On met beaucoup de choses derrière le terme “application”. Il peut s’agir d’une application mobile que l’on publie sur les stores, mais aussi d’une application métier, ou encore d’une solution tactile pour des présentations, un affichage dynamique dans des locaux ou sur un salon, ou encore une borne d’information tactile. Et les technologies utilisées pour développer ces applis ne sont pas forcément les mêmes.
Il faut donc se poser un certain nombre de questions pour bien cadrer votre projet d’application. Si elle doit être accessible au grand public, ou à un très grand nombre en B2B, il est quasi indispensable de la déposer sur un store, ce qui a son lot de contraintes (validations, montées de version, budget pour exister sur Apple et Android, etc.).
Si la cible est moins large, on s’affranchit des stores et on créé une application hébergée sur un serveur et que l’on peut installer sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone (Android) depuis une page web.
Ensuite, votre appli doit-elle fonctionner sans connexion internet ? Comment allez-vous mettre à jour ses contenus ? On prend le soin de préciser tous ces points avec vous au démarrage. 

La création d'une application représente un certain budget : impliquons les utilisateurs dans la démarche de conception pour créer la solution la mieux adaptée à leurs besoins.

Création d'une application par Concept Image

Interviews ou ateliers utilisateurs

Commençons par comprendre les usage de vos cibles : besoins, comportements, freins. Qu’attendent-elles de cette interface ?

Menu et parcours utilisateurs

On liste l’ensemble des pages, on créé le menu et on image les différentes façons de naviguer au sein de l’appli. 

Ergonomie

On travaille l’UX design (on fait des zonings, appelés aussi wireframes). On positionne l’ensemble des éléments, à partir d’un échantillon de contenus réels, sur tous les gabarits de pages, en version ordinateur et / ou mobile. 

Design des interfaces

On créé une direction artistique, et on la décline sur tous les écrans.

Conception technique

On précise la façon dont les infos seront mises à jour, on spécifie les éventuels interfaçages avec des solutions tierces. 

Spécifications

On détaille le fonctionnement de l’appli : les animations, ce qui se passe au clic sur chaque élément. On précise aussi tout ce que le client pourra administrer en toute autonomie une fois l’appli mise en ligne.

Développement

S’il s’agit d’une application native, on s’appuie sur un partenaire spécialisé pour le développement. Sinon, on développe l’application, en mobilisant plusieurs développeurs en parallèle.

Recette

On teste l’interface en interne (sur différents terminaux et navigateurs), puis on vous le livre. Vous la testez, et nous faites part de vos retours. 

Formation

Si l’application est administrable, on vous forme à l’utilisation de votre back-office, avec des cas pratiques. On vous livre un manuel de formation personnalisé.

Intégration des contenus

Vous rédigez vos contenus (on peut aussi le faire), et vous les intégrez dans votre application (on peut aussi le faire).

Publication

Et voilà, c’est terminé ! Ah non, il reste une étape.

Maintenance préventive

Une appli, c’est comme un site, ça se maintient. On fait des mises à jour de sécurité tout au long de l’année.

Quelle solution technique pour votre application ?

Dans le cas d’une application mobile ou tablette, nous avons 3 options.

Développement natif d’une application

Premièrement, le développement natif : il faut donc développer l’appli pour Android et pour Apple.

C’est nécessaire lorsque l’on a des besoins techniques poussés (utiliser des fonctionnalités propres au téléphone, faire de la domotique, etc.), et c’est la solution la plus coûteuse car il faut développer et maintenir l’appli deux fois.

Chez Concept Image, nous ne développons pas d’application native en interne mais on s’entoure de partenaires spécialisés lorsque c’est nécessaire. Dans ce cas on travaille l’ergonomie et le design, on fait développer l’application, puis on la teste et on organise des tests utilisateurs

Développement d’une application hybride

Deuxièmement, l’application hybride. On développe un socle commun, avec des technologies web, que l’on vient encapsuler dans un conteneur permettant de publier son appli sur les stores.

Si l’appli mobile est relativement simple, c’est une bonne idée car on optimise les coûts et les plannings. 

Développement d’une Progressive WebApp

Dernièrement, la WebApp (voire la Progressive WebApp). Dès lors qu’on peut s’affranchir des stores, on développe 100% de l’application via une technologie web. C’est plus simple, et l’utilisateur final ne voit pas la différence. 

Pourquoi créer votre appli avec Concept Image ?

Une application, c’est une coquille. Il faut donc la remplir. Et chez Concept Image, nous avons toutes les ressources en interne pour créer les contenus que va abriter votre appli : conception-rédaction, shoot photo, vidéo, illustration, animations. 

Par ailleurs, nous sommes une agence de taille intermédiaire : suffisamment dimensionnée pour produire une interface bien développée, fiable, et qui sera maintenue dans le temps; et suffisamment petite pour être flexible et réactive. 

Quelques exemples d'applications, pour vous aider à vous projeter