Vous avez des offres assez différentes ? Vous vous adressez à des cibles très variées ? Vous voulez être perçu comme experts sur certains marchés ? Vous faites de la croissance externe ?
Alors vous vous posez probablement des questions sur votre marque. Ou vos marques.
C’est tout le travail d’une stratégie de marque. Allez-vous maintenir une marque unique pour une cohérence forte ? Développer plusieurs marques pour cibler différents segments de marché ? Utiliser une marque ombrelle pour unifier divers produits sous une même identité ? Comment allez-vous gérer l’intégration d’entreprises rachetées ? Conservent elles leurs marques ? Ou fusionnent elles avec la marque principale ?
La stratégie de marque permet au marketing d'anticiper les évolutions du groupe
En effet….
Derrière une marque, il y a une histoire, un nom et une identité qui sont parfois sortis des tripes de l’équipe dirigeante. C’est leur bébé, et peut être le vôtre aussi. Et quand on parle de rachats, on aborde des sujets sensibles au niveau de la conduite du changement.
C’est justement parce que le sujet est délicat qu’il faut s’y pencher. Car les questions sur vos marques vont de toutes façons émerger. Alors autant prendre les devants et prendre le temps de construire l’architecture de marques qui vous convient : par rapport à votre positionnement actuel, et pour anticiper l’avenir.
Déjà, on ne réfléchit pas à votre stratégie de marque dans notre coin. Nous pensons qu’il est crucial d’intégrer vos équipes dans la réflexion via des interviews et / ou des ateliers collaboratifs. Ainsi, on sonde les ressentis dès le démarrage, on implique les parties prenantes et on peut s’appuyer ces ambassadeurs pour la conduite du changement.
Par ailleurs, nous avons une approche très concrète et pragmatique pour compléter cette réflexion stratégique, grâce à nos créatifs et développeurs. Une fois la stratégie de marque validée, nous pouvons travailler sur :
Le tout de façon efficace et sans perte d’information, puisque toutes nos compétences sont internalisées.
Prêt pour lancer votre stratégie de marque ? Envoyez nous votre brief ici