Comment utiliser l’icebreaker de photolangage Jeü Collabore ?

Vous connaissez le photolangage, cette méthode fédératrice qui a pour objectif de faciliter la prise de parole des participants lorsqu'ils s'expriment en groupe. Avec des règles simples et un jeu de cartes comme unique matériel, nous l'utilisons régulièrement à l'agence pour les réunions avec nos clients et pendant nos ateliers internes.

Comment ça marche le photolangage ?

Il s'agit d'utiliser des photos afin de faciliter la prise de parole en public. La photo est le support de cette parole.

L'animateur définit une question (ouverte) qu'il va poser aux participants. Il est important que l'ensemble du groupe comprenne la question et y répondre de manière spontanée.

L'atelier est structuré en 4 étapes : 

  1. L'animateur dispose toutes les photos devant les participants
  2. Puis, il pose sa question au groupe
  3. Il laisse un temps de réflexion pour laisser à chaque participant le temps de réfléchir et de choisir sa carte
  4. Ensuite, chaque participant présente sa photo et l'explique

Cette méthode permet à tout le monde de s'exprimer, les bavards comme les moins bavards, et d'obtenir des réponses qualitatives dues à la spontanéité des participants.

Lire notre article Le photolangage, à quoi ça sert ? 

Cas n°1 en réunion d'équipe : A quoi va ressembler votre prochaine semaine ?

Lors de nos réunions mensuelles avec l'équipe gestion de projet, nous avons l'habitude d'introduire en sondant le moral des troupes et la charge de travail de chacun. 

Pendant cette réunion, la photolangage nous a permis de montrer que les cartes peuvent avoir de nombreuses interprétations. Plusieurs collaborateurs ont choisit la même sans pour autant la justifier de la même manière. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun associe l’illustration à des éléments différents en fonction de son point de vue.

“La moto car ça va être une semaine hyper speed et dense avec des lancements, des soutenances, de l’interne, du management. Un vrai challenge, ça fait du bien d’attaquer la semaine à fond !”

 

 

 

 

“C’est la fin des vacances, les clients reviennent de congés avec plein de projets, un peu comme tous ces avions en papier que je reçois. Ma semaine prochaine va être très segmentée et multi projets (a peu près autant que sur la carte !). Je dois prioriser pour assurer.”

 

 

 

"Je suis concentré pour bien préparer la suite d'un projet à fort enjeu, comme le personnage qui regarde l'horizon et le chemin devant lui. Je dois échanger avec le client pour bien cerner son besoin, comprendre ses attentes, pour mesurer le périmètre d'une future évolution.”

 

 

 

“Ma semaine va être rock'n'roll à l'image de cette moto. On met en ligne le nouveau site de l'agence et on attaque lundi avec une réunion de lancement en anglais. J'ai pas mal de tâches, mais je ne suis pas inquiète, ça va rouler !”

 

 

 

 

“J'ai plein de tâches différentes, comme les losanges sur cette carte. Si je m'organisation bien, je devrais pouvoir traiter chaque tâche l'une après l'autre tel ,le personnage qui gravit les marches.”

 

 

 

 

“Je vais commencer la semaine plus détendue que la précédente, après 2 mises en ligne compliquées. Je vais pouvoir avancer sur d'autres sujets, comme le personnage qui file sur sa moto, et m'attaquer à des tâches de fond que j'avais laissées en stand-by.”

 

 

Cas n°2 en atelier collaboratif : Comment faites vous de la veille au quotidien ? 

L'objectif de notre atelier interne, organisé avec les équipes studio et gestion de projet, était d'échanger sur nos méthodes, nos astuces et nos sources d'inspiration pour faire de la veille. Avant d'entrer dans l'exercice principal, chacun s'est exprimé sur son organisation personnelle.

“Je me sens comme le personnage dans l’espace. Je vagabonde pour trouver ce qui m’intéresse. Je divise mes recherches par catégories et les planètes correspondent aux différents sources que j’utilise.”

 

 

 

 

“J'ai choisi le sablier parce que je le fais quand j’ai du temps, ou au début d’un nouveau projet. Mais ça peut être le matin comme le soir, je n’ai pas de moment particulier.”

 

 

 

 

“Je fonctionne beaucoup avec Twitter. Je me suis construit un fil d'actualité avec les comptes qui m'intéressent et les tweets me renvoient vers d'autres sites, un peu comme des branches d'arbre.”

 

 

 

 

“Je fais des recherches principalement quand j'ai un besoin. J'avance stratégiquement sur les dossiers comme un jeu d'échec. Je ne prends pas vraiment le temps de lire si je n'ai pas une question en tête.”

 

 

 

 

“Je navigue beaucoup, comme si j'étais perdu dans l'espace, et je tombe sur des choses par hasard. Parfois j'ai une problématique, je dois faire des recherches sur un sujet en particulier et c'est représenté par la grande planète.”

 

 

 

Cas n°3 en atelier collaboratif : Comment vous sentez vous vis-à-vis de la prospection commerciale ?

L'atelier a été organisé pour se former entre les participants sur la prospection commerciale. L'objectif de l'exercice d'inclusion est de connaitre comment les collaborateurs appréhendent ce sujet. Le photolangage permet de créer une ambiance propice à l'échange.

“Je me sens à l’aise avec l’exercice de prospection. Pour moi c’est de la stratégie, un peu comme un jeu d'échec. En prospection, il y a un certain nombre de règles à respecter, il ne faut pas faire n’importe quoi. Mais dans ce cadre, on a plein de façons de jouer la partie.”

 

 

 

“Je ne suis pas encore très à l’aise avec la prospection, mais j’ai envie d’y aller. Je sais que je vais devoir abattre mes cartes une à une pour me vendre, comme le personnage sur l’image. ma crainte est d’être déstabilisé, d’avoir une question à laquelle je ne sais pas répondre.”

 

 

 

Cas n°4 en déclusion : Qu'avez-vous pensé de notre atelier d'aujourd'hui ?

Le photolangage peut également être utilisé en conclusion d'une atelier. C'est toujours intéressant de sonder les participants à la fin d'un échange pour finaliser sur une note concluante.

Lire notre article Comment bien conclure un atelier ? Nos astuces pour une déclusion réussie

“J'ai trouvé l'atelier très enrichissant. J'ai pu rencontrer plein de nouvelles personnes, à l'image de cette carte, et écouter des points de vue différents.”

 

 

 

 

 

“L'atelier d'aujourd'hui m'a permis de comprendre le projet pour lequel j'ai été sollicité. J'ai participé à une étape, comme ce personnage sur une dalle, et j'ai hâte de connaitre les prochaines et le résultat final.”

 

 

 

 

Télécharger le Jeü Collabore

Téléchargez la version PDF du photolangage Jeü Collabore

Amusez vous !

Si vous pratiquez le photolangage, vous aurez remarqué que c'est très souvent un bon moment. Le sujet est sérieux, mais l'ambiance est bonne : les participants jouent le jeu, les modalités offrent une parenthèse dans une journée de travail.

A vous de jouer !

Faites le plein d'idées et de motivation

Boostez votre communication avec nos webinaires, podcasts, replays et articles de blog De la Com et des Chouquettes. On vous les expédie directement dans votre boite email une fois par mois.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles