Stratégie digitale

Une stratégie digitale : à quoi ça sert ?

Le digital offre des opportunités massives pour capter des opportunités commerciales, entretenir le lien avec ses clients, recruter, changer ses façons de travailler, etc. Les solutions sont multiples, et on en voit naitre de nouvelles tous les jours. Super : mais comment s’y retrouver ? Par où commencer ? Qui fait quoi ? Combien cela va coûter ?
Alors qu’il suffisait il y a quelques années de créer un site internet, que l’on renouvelait tous les 3 ans, les méthodes de communication ont changé. Le site web n’est plus un simple support de communication, c’est un outil business à proprement parler, tant au niveau de l‘organisation et du fonctionnement de l’entreprise que pour générer de nouvelles ventes. De plus, un site ne peut plus exister aujourd’hui de façon indépendante. Votre site internet est un média, et s’intègre dans une stratégie globale. C’est une composante de la stratégie de l’entreprise.

La stratégie digitale va s'articuler autour d'un plan d'actions définies sur les principaux canaux et supports en ligne, identifiés comme pertinents pour atteindre les objectifs fixés pour chacune de vos cibles. 

Mise en place d'une stratégie digitale par Concept Image

Une méthode que l'on personnalise

Chaque projet est différent et nous adaptons le dispositif en fonction des ambitions de nos clients et des contraintes : planning, budget, personnes que l’on peut mobiliser dans la réflexion, etc. Les ingrédients, eux, sont souvent les mêmes. 

Étude des cibles

On dissocie les cibles prioritaires et secondaires, et on s’intéresse à elles : quels sont leurs besoins, leurs habitudes, leurs freins ?

Définition des objectifs

On les définit pour chaque cible. Ils doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis).

Étude concurrentielle (benchmark)

On identifie ce qui existe déjà sur le web (pour ne pas refaire à l’identique ce qui existe déj), on s’inspire de bonnes pratiques, on analyse comment se positionnent les concurrents.

Entretiens individuels

Avec des équipes en interne en lien avec les cibles, ou même avec de vrais utilisateurs (des clients ou prospects par exemple).

Ateliers collaboratifs

Pour mener la réflexion ensemble sur les sujets à aborder, les canaux qui semblent pertinents, les outils existants, l’organisation interne, etc.

Proposition de plan d'actions

Et voilà !

Vous n'avez pas besoin de stratégie digitale car vous avez juste un projet web ?

Oui… sauf que votre site est un dispositif vivant.

Votre site n’est pas figé. Il doit donc être animé et évoluer au fil du temps. Il va peut être envoyer des emails ou SMS à vos clients, être connecté à un ERP ou un CRM, accueillir des webinaires. Il doit fonctionner avec vos réseaux sociaux, et en cohérence avec vos autres supports de communication, même papiers. 

En travaillant ensemble, nous vous expliquons comment le digital peut accompagner la croissance de votre entreprise. En commençant par définir ensemble les objectifs de la mise en place de votre stratégie digitale, on découvre à quel point l’adoption de la transition digitale peut être bénéfique pour l’ensemble des composantes de son organisation (organisation interne, ressources humaines, gestion de la relation client, etc.).

Equipe Concept Image en réflexion autour de la stratégie digitale d'un client

Pourquoi construire votre stratégie digitale avec Concept Image ?

A l’agence, on travaille sur du conseil et sur la production de supports numériques. C’est une force : on élabore un plan d’action réaliste, car on a les mains dans le cambouis.

Ainsi, on sait évaluer le temps nécessaire à la création d’un extranet ou d’une vidéo, on a une idée des budgets et des compétences nécessaires, on identifie facilement quelles compétences le client a en interne et ce qu’il est préférable d’externaliser. Bref : on est pragmatique. Et comme toute notre offre est internalisée, c’est simple pour nous d’aller creuser un sujet technique avec un développeur par exemple. 

Une fois le plan d’action validé, nous pouvons en piloter la réalisation et produire certains supports : site Internet, extranet, application, vidéo, actions webmarketing

Quelques exemples de stratégies digitales, pour vous aider à vous projeter