Comment stimuler sa créativité : ce que Inktober nous a appris

En quelques mots, Inktober est un challenge de dessin lancé en 2009 par Jack Parker. Le principe est simple : réaliser un dessin par jour, à partir d’une liste de thèmes préalablement définis. Bien qu’il y ait une limite de temps et des mots-clés, il n’y a pas réellement de règle et chacun est libre de réaliser le challenge comme il le souhaite. L’objectif principal est de se creuser les méninges tous les jours et de faire marcher sa créativité, le tout en s’entrainant au dessin.

Des milliers de personnes dans le monde relèvent le défi chaque année et nous avons décidé de jouer le jeu à l’agence. Tout le monde a été invité à participer, que ce soient les graphistes, les chefs de projet, les développeurs ou les commerciaux. Il n'y a pas besoin d'être directeur artistique ou dessinateur pour être créatif ! 

Dans cet article, nous allons donc vous parler de ce que ce challenge nous a appris et vous donner des pistes pour vous aider à développer votre créativité.

Bien préciser l’objectif

Tout d’abord, il faut savoir une chose : on n’est pas créatif pour être créatif, sans but ni enjeu. La créativité est souvent associée à un exercice libre et sans limite, pourtant la démarche doit être un minimum guidée. Il faut se fixer un cadre pour ne pas partir dans tous les sens. C’est plus difficile de trouver des idées neuves si on ne sait pas où l’on veut aller. Si vous vous lancez dans le vide sans objectif en tête, vous allez vite être perdu.

Durant le mois Inktober, notre objectif était de faire un dessin par jour. Si nous avions voulu être créatif sans cet objectif, nous n’aurions pas obtenu de tels résultats.

Définir clairement l’enjeu dès le départ va vous permettre de partir dans la bonne direction et vous concentrer sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre votre but. Cela va vous aider à être plus discipliné, et c’est souvent bien plus motivant !

Thème : pressure

Se fixer des contraintes

La contrainte pousse à faire preuve d’imagination et à ne pas prendre le chemin de la facilité. Lorsque l'on se rajoute des contraintes, les idées ne viennent plus aussi spontanément. On se doit se forcer à faire travailler notre cerveau, à chercher des solutions pour parvenir à nos fins. Et c’est justement là que l'on devient vraiment créatif et que l'on génère les idées les plus riches.

"Cela apporte un cadre dans lequel nous avons toute notre liberté. Le fait d'avoir des contraintes est très stimulant."

Sachez également que même si les contraintes complexifient le processus créatif, elles peuvent aussi vous aider !

définir un thème

Il vous est peut-être déjà arrivé d’être confronté à des pannes d’inspiration ou de ressentir l’angoisse de la page blanche ? Face à un nombre important de possibilités et à un champ trop ouvert, on ne sait pas toujours par quel bout commencer, et cela peut finalement rendre la tâche plus difficile. Il faut donc parfois se poser des limites et orienter sa réflexion. Aussi, définir un thème général pourra vous aider à avoir de nouvelles idées.

La liste des mots-clés établie pour le challenge a pour but de guider les dessinateurs, sans pour autant les brider. Les thèmes étaient souvent très larges et relativement vagues. De cette manière, nous avons pu laisser libre court à notre imagination tout en ayant une direction. Chacun pouvait interpréter le mot comme il l’entendait et représenter le thème à sa façon.

"J'aime beaucoup dessiner mais je n'ai pas d'inspiration, avec Inktober, l'avantage c'est qu'on a une liste de mots assez ouverte ce qui permet d'être inspiré sans être bridé."

Pour autant, cela ne veut pas dire que l’exercice est facile. En fait, la grande difficulté dans ce défi ce n’est pas toujours de dessiner, mais de trouver l’idée. Si je vous donne le mot « risque », qu'est-ce-que cela vous évoque ? Parfois les thèmes n’étaient pas du tout inspirants et l’idée du dessin ne venait pas immédiatement. Il fallait réfléchir pour trouver la meilleure manière d'illustrer le mot-clé. Mais cela fait partie du processus, et c'est ce qui rend le dessin encore plus créatif. 

"Le thème précis est génial en terme de créativité : c'est ce qui nous force à nous creuser le cerveau, à penser différemment, à interpréter chacun à notre façon un concept. Alors que si le sujet était plus large, plus souple, on tomberait peut être tous dans les mêmes choses."

Thème : Risk

Avoir une limite de temps

Lorsque nous avons peu de temps pour faire quelque chose, c’est là que nous sommes le plus efficace et le plus concentré sur notre tâche. Pour la créativité, c’est la même chose. Le temps est d’ailleurs considéré comme un stimulant pour la création.

C'est cette limite de temps qui nous a permis de garder le rythme lors du challenge Inktober, et d'éviter la procrastination. On pouvait difficilement se permettre de remettre au lendemain, parce que le jour suivant correspondait à un nouveau thème, ce qui doublait le temps de travail.

"Le fait d'être limité dans le temps permet aussi de ne pas s'éparpiller et à un moment de savoir dire : "STOP c'est irréalisable, t'as pas le niveau pour faire ça en 1h (ni même 36)". Sinon on part sur des idées trop complexes et on a plus de plaisir de dessiner tous les jours"

Si vous êtes dans une démarche d’idéation ou de création, pensez donc à vous fixer une limite temporelle. En revanche, ne choisissez pas une deadline trop serrée, le but n’est pas de se stresser par l’échéance, mais d’être boosté par le challenge.

Chez Concept Image, on aime bosser sous pression, mais à tous nos clients qui lisent cet article : soyez sympas, ne nous demandez pas non plus tout pour hier..

Thème : Connect

S’inspirer, ce n'est pas copier

Pour stimuler votre créativité et faire émerger de nouvelles idées, gardez les yeux ouverts et portez attention aux choses qui vous entourent. Si vous êtes bloqué, il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’inspiration chez les autres. Documentez-vous, lisez, regardez des films ou des séries, allez voir une exposition, écoutez de la musique ou des podcasts etc. Il faut savoir être attentif, l’inspiration se trouve partout.

"J'essayais de me concentrer sur les 2 - 3 mots à venir et d'y réfléchir pendant mon moment de cerveau disponible, et c'est ensuite en voyant autre chose (une publicité, une affiche de film, un article de journal, un jouet à la maison...) que j'avais une idée"

Vous pouvez même jeter un coup d’œil à ce que font les autres dans votre domaine. Il ne s’agit pas de copier, mais d’être curieux et observateur. Un élément en particulier pourra retenir votre attention. Vous pourrez alors vous l’approprier, y apporter votre traitement personnel, et en faire quelque chose de bien à vous.

"Pour trouver l'inspiration j'ai regardé des travaux d'artistes qui savent mettre de la narration dans leurs illustrations."

Thème : Crispy

Pratiquer pour s’améliorer

La créativité, c’est un peu comme un muscle, elle s’entretient et se travaille. Pour être créatif, il faut pratiquer : réfléchir à des idées, suivre de nouvelles pistes, tester des choses, faire des brouillons etc.

Une des meilleures méthodes pour développer sa créativité, c’est de l’exercer au quotidien. En y consacrant un moment tous les jours, vous entrainez votre imagination. 

Chercher de nouvelles idées quotidiennement nous a permis de construire une routine et d'entrer dans une dynamique de création. Nous l’avons fait à travers le dessin, mais vous pouvez l’adapter à n’importe quel domaine !

La créativité est une compétence qui se développe et non un talent

Beaucoup de personnes disent n’avoir aucune créativité. Elle est souvent vu comme un talent inné, mais en réalité ce n’est pas un don qui n’est donné qu’aux artistes.

La créativité, c’est la capacité à créer, à imaginer quelque chose de nouveau. C’est aussi savoir trouver une solution à un problème.

Nous avons tous un potentiel créatif. Donc si vous ne vous considérez pas comme une personne créative, la bonne nouvelle c'est que vous pourriez le devenir.

Et si vous avez besoin d'être accompagné, sachez que nous sommes là pour vous proposer des idées ou pour en faire émerger ensemble grâce à des ateliers de créativité !

Vous êtes intéressés par nos articles ?

Nos actualités, elles sont fraîches et on vous les expédie directement dans votre boite email. Si vous le voulez, c’est ici pour les recevoir.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles