Webmarketing

Webmarketing : quels leviers choisir ?

Le webmarketing, c’est l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans l’environnement web.
Citons les principales : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), emailing, marketing automation, inbound marketing, utilisation des réseaux sociaux.
Ces techniques sont quasiment indissociables d’un projet de site Internet. Car à quoi va-t-il servir si personne ne le trouve ? Par ailleurs, le digital offre aujourd’hui de nombreuses solutions pour aider les équipes marketing à rester en contact avec leurs prospects et leurs clients de façon personnalisée et automatisée. Chouette, vous allez pouvoir faire moins de tâches répétitives, et vous concentrer sur des tâches à valeur-ajoutée. 

Le webmarketing devient très vite technique et obscur. On aime expliquer à nos clients ce que l'on met en place et comment ça fonctionne, pour qu'ils comprennent où ils vont (sans non plus les noyer sous des tableaux Excel).

Optimisation du référencement naturel (SEO) par Concept Image

Définition d'un premier champ sémantique

On échange sur votre métier, vos offres et vos concurrents. On liste avec vous les termes les plus utilisés pour parler de votre activité et de vos produits. On étend ce champ sémantique pour identifier des requêtes connexes que peuvent saisir les internautes (et qui diffèrent parfois de votre jargon).

Audit sémantique

On identifie pour chaque mot-clé le volume de recherches associé, et son intensité concurrentielle. On concentrera l’effort sur des mots-clés suffisamment recherchés mais pas démesurément concurrentiels (ou trop génériques).

Audit concurrentiel

On analyse le travail de vos concurrents et on regarde comment ils sont positionnés dans les résultats de recherche.

Arborescence

On bâtit votre arborescence en fonction de la stratégie de mots-clés. Il faut au moins une page par mot clé stratégique.

Rédaction (ou optimisation) de contenu

On rédige vos contenus pour le SEO. Des pages suffisamment longues, bien structurées (avec des h1, des h2..), avec du netlinking, des images bien nommées et des méta-données optimisées. 

Optimisations techniques et de contenu

On procède à des optimisations techniques sur votre site : pour diminuer son temps de chargement, l’optimiser pour mobile, etc. On challenge la structure SEO des pages actuelles. 

Suivi et amélioration continue

On mesure la performance (idéalement tous les mois), et on propose un plan d’action pour continuer à gagner des places ou maintenir ses positions.

Analyse d'audience sur Google Analytics dans le cadre d'une optimisation SEO

Campagne de référencement payant par Concept Image (SEA)

Définition du type d'annonce et du budget publicitaire

Selon votre cible, on sélectionne le canal de diffusion des annonces (Google Ads, Facebook Ads, etc.), le type d’annonce (textuelle, post sponsorisé, etc.) et on arrête le budget publicitaire.

Structuration de la campagne

On définit ensemble le nombre de campagnes et des groupes d’annonces.

Choix des mots-clés et audience

En fonction des types de campagnes SEA, on choisi les mots-clés et l’audience à cibler.

Rédaction des annonces

On rédige les annonces pour qu’elles soient précises et donnent envie. On identifie les pages d’atterrissage (landing pages) associées. 

Lancement de la campagne

On lance, et on surveille.

Optimisation de la campagne

On suit le budget et les premiers résultats. On optimise la campagne pour supprimer ce qui ne fonctionne pas, et accélérer ce qui marche.

Mesure du résultat

A la fin de la campagne, on analyse le retour sur investissement. Grâce aux données analysées, on peut imaginer une nouvelle campagne encore plus fine. 

Vous avez juste besoin d'un site Internet ?

Le webmarketing vous parait peut-être accessoire si vous n’êtes pas un e-commerçant, ou si vous êtes déjà bien occupé à créer ou refondre votre site Internet. Mais rares sont les cas où un site n’a absolument pas besoin d’être bien référencé.

En effet, même lorsque l’on jouit d’une forte notoriété ou que l’on a conquis la majorité de son marché, on a souvent un enjeu de rétention et de satisfaction client.

Or le web est de plus en plus concurrentiel : vos concurrents s’y trouvent et y investissent certainement, et on est parfois en concurrence sur certains termes stratégiques avec des entreprises qui n’ont rien à voir avec notre business. Et si elles vous font perdre des places dans les moteurs de recherche, vous êtes moins proche de vos cibles. 

Dans les règles de l’art, on travaille sa stratégie de mots-clés avant de créer son site. Cela évite de tout chambouler à l’issue de la mise en ligne. Bien sûr, on est pragmatique : si on n’a pas le choix (pour des raisons de planning ou de budget), c’est toujours mieux de le faire dans un second temps plutôt que jamais. 

Pourquoi travailler votre webmarketing avec Concept Image ?

Le webmarketing, nous l’avons internalisé à l’agence. Pourquoi ? Afin de faire des sites performants, d’accompagner nos clients dans la durée, d’être efficace sur nos projets, et de répondre à un besoin de nos clients : n’avoir qu’un seul interlocuteur pour toute sa stratégie web. 

Par ailleurs, on a à cœur d’expliquer et de vulgariser ce que l’on fait. Car quand vous comprenez comment ça fonctionne et ce qu’il est possible de faire, dans les grandes lignes, déjà c’est plus agréable pour vous. Rien de pire que de confier un gros budget à une agence sans savoir ce qu’elle va en faire. Et surtout, on va pouvoir réfléchir ensemble.

Quelques exemples de projets webmarketing, pour vous aider à vous projeter