SXO (SEO + UX) – Épisode 1 : La différence entre une arborescence et un menu

Vous envisagez la refonte de votre site internet ? Vous allez réfléchir à son arborescence, sa navigation et le parcours de l'utilisateur à travers les différentes pages. Mais connaissez-vous la différence entre l’arborescence et le menu principal ? En effet, ces deux éléments de conception sont intimement liés mais ne servent pas les mêmes objectifs : SEO (Search Engine Optimization - Optimisation pour les moteurs recherche) VS UX (User eXperience - Expérience utilisateur), comment choisir ? La réponse est simple, ne choisissez pas, liez les deux pour faire du SXO (Search eXperience Optimisation) !

Arborescence et référencement naturel (SEO)

L’arborescence correspond à la façon dont les pages de votre site internet sont organisées et hiérarchisées. La construction de l’arborescence va avoir pour principal objectif de définir la navigation entre les différentes pages de votre site internet mais aussi de servir son référencement naturel (SEO). On utilise le terme “arborescence” car l’organisation des pages ressemble fortement à la schématisation d’un tronc d’arbre avec de multiples branches et feuilles. Chaque feuille correspondant à une page. On parle aussi de “pages parents” et de “pages enfants” exactement de la même façon qu’on présenterait un arbre généalogique.

Arbre généalogique

Le choix de construction de votre arborescence va impacter :

  • La navigation sur votre site internet
  • La construction des URLs de votre site internet
  • Le choix de vos mots-clés et la façon dont vous allez rédiger le contenu de vos pages

Construire une arborescence, par où commencer ?

Pour choisir comment organiser et structurer l’information, quelques éléments sont à prendre en compte. Exemple : Vous souhaitez créer un site internet consacré à des recettes de cuisine.

Recette de cuisine

Tout d’abord, il faut que vous connaissiez votre cible. Posez-vous les bonnes questions à son sujet. N’hésitez pas à réaliser des tests utilisateurs pour en apprendre plus sur votre audience :

  • Quelles sont ses habitudes de recherche ?
  • Quelles sont ses attentes ? Est-ce qu’elle va chercher des idées de recettes ? Est-ce qu’elle va chercher à savoir comment réaliser une recette spécifique ? Ou peut-être comment utiliser un ingrédient qui reste dans son réfrigérateur ?

Ensuite il va falloir identifier les pages qui vont avoir le plus de valeur. C’est-à-dire les pages sur lesquelles concentrer votre stratégie SEO pour qu’elles soient bien positionnées dans les moteurs de recherche et qui vont vous rapporter des visites qualifiées.

Différentes options pour organiser l’information dans l’arborescence

Il existe donc une multitude d’options de construction de l’arborescence en fonction de vos objectifs. Ci-dessous quelques exemples d’arborescences possibles  :

  • Option 1 Vous souhaitez vous positionner sur les requêtes qui vont classer les recettes en fonction de l’ingrédient principal qui les compose
  • Option 2 Vous souhaitez vous positionner sur les requêtes qui vont classer les recettes selon qu’elles appartiennent à la catégorie sucrée ou à la catégorie salée
  • Option 3 Vous souhaitez vous positionner sur les requêtes qui vont classer les recettes selon leur type : entrée, plat, dessert…
Tableau ingrédients

On a ici 3 arborescences qui se dessinent et qui ne vont pas servir les mêmes objectifs de référencement naturel. Nous allons décider de retenir l’arborescence numéro 1 en fonction de l’ingrédient principal de la recette. Ce qui permettra au site internet de se positionner sur un maximum de recherches utilisateurs qui comportent l’ingrédient (pomme, saumon, poireau…). Voici à quoi elle ressemble :

gloomap

La stratégie de référencement naturel (SEO) étant établie, nous allons maintenant aborder la question de la construction du menu du site internet pour une bonne expérience utilisateur (UX).

Le menu principal de votre site permet de proposer une navigation claire et fluide à vos utilisateurs. La construction du menu va avoir pour objectif principal l’expérience utilisateur lors de sa navigation. Les questions qu’il faut se poser :

  • Un utilisateur arrive sur une page de votre site internet : quelle sera sa prochaine étape de navigation ? C’est-à-dire, quelle sera la prochaine page qu’il va aller consulter ?
  • Si un utilisateur cherche une information, comment je le guide pour la lui fournir le plus rapidement possible et de façon intuitive ?

Reprenons maintenant l’arborescence de votre futur site de recettes de cuisine. Pour le référencement naturel vous avez déterminé quelles seraient les pages principales et on sait que l’objectif est de proposer des recettes classées en fonction de l’ingrédient principal qui les compose. Cependant, et pour des raisons d’expérience utilisateur, nous n’allons pas mettre toutes les pages principales (les ingrédients) dans le menu principal. En effet il y aurait beaucoup trop d’entrées dans ce menu, ce serait illisible (autant d’entrées que d’ingrédients possibles). Nous allons donc créer un menu qui propose une navigation qui va simplifier la recherche d’informations sur le site. On peut par exemple classer les ingrédients par typologie : fruits, légumes, viandes, fromages etc. Cela ne veut pas dire que l’on va créer une nouvelle page dans le site internet qui s’appellera “fruit”, c’est simplement une façon de présenter l’information à l'utilisateur pour le guider.

Menu mon site
On a ici un très bon exemple de SXO (SEO + UX).

Ainsi, la stratégie établie pour le référencement naturel est conservée grâce à l’arborescence et on présente l’information de façon à favoriser l’expérience utilisateur avec un menu adapté.

Ce qu'il faut retenir

En conclusion, aujourd’hui il faut allier expérience utilisateur et référencement naturel pour construire une stratégie globale SXO. L'utilisateur doit rester au centre de votre réflexion. D’autres optimisations SXO peuvent être mises en place. L’amélioration des performances de votre site internet et plus précisément, la diminution du temps de chargement est l’exemple parfait d’une optimisation qui va améliorer à la fois l’UX et le SEO.

Vous êtes intéressés par nos articles ?

Nos actualités, elles sont fraîches et on vous les expédie directement dans votre boite email. Si vous le voulez, c’est ici pour les recevoir.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles