Carsat Bretagne Formation marketing de contenu et charte éditoriale

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Formation au marketing de contenu

Animation d’une première journée sur le sujet “Marketing de contenu : qu’est ce que c’est ?” auprès d’experts au sein de la Carsat, qui produisent de nombreux contenus, en équipe. 

  • Préparation du support et animation
  • Exercices pratiques : définition d’un planning éditorial, rédaction de publications

 

Animation d’une deuxième journée sur le format atelier de travail :

  • Réflexion individuelle puis collective pour établir une checklist du rédacteur de contenus : Qui est ma cible ? Quels sont les objectifs de mon contenu ? Quelle action ma cible doit-elle réaliser après l’avoir consulté ? Etc. 
  • Travail en binôme pour challenger un contenu existant, rédigé par la Carsat Bretagne. Au regard de la checklist, manque-t-il des choses ? Comment produirait-on ce contenu différemment ? Chaque binôme présente sa réflexion au groupe, qui complète et enrichit le travail.

Ces 2 journées donnent des pistes concrètes pour la suite, et fédèrent les producteurs de contenus experts dans leur métier et direction de la communication. Les participants prennent le temps de s’écouter : contraintes et difficultés de chacun, besoins, frustrations (délais de production, validations, itérations, briefs parfois incomplets, etc.), envies. A la sortie, le groupe est soudé et motivé pour améliorer ensemble les contenus produits et apporter plus de valeur aux entreprises du territoire.

Rédaction d'une charte éditoriale

Comprendre les enjeux du marketing de contenu, et développer le réflexe de se mettre à la place de sa cible, c’est bien. Comment faire pour qu’ensuite tous les producteurs de contenus au sein de l’organisation écrivent tous au nom de la marque ? Comment s’assurer que le département communication ne passe pas trop de temps à harmoniser tous les contenus qui lui sont fournis avant diffusion ? En se dotant d’une charte éditoriale. Comme la charte graphique, elle détaille le ton de la marque et son style. Afin de s’assurer que ce référentiel soit bien partagé entre les contributeurs, on la construit ensemble.

  • Atelier collaboratif sur la charte éditoriale
  • Rédaction de la charte éditoriale par Concept Image, appuyée d’exemples réels de la Carsat Bretagne
  • Présentation au groupe projet : 10 ambassadeurs, chargés de diffuser ensuite cette charte et les bonnes pratiques de rédaction de contenus orientés marketing en interne