La recherche d’art : comment s’y prendre ?

Le web regorge de trésors en tout genre : photos, vidéo, gifs, illustrations....Même si la tentation de les utiliser est grande, il vous faut vérifier si vous avez la possibilité de le faire. Parce que même sur Internet, il existe des droits d’image qu'il faut respecter. Autrement dit, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez avec un clic droit sur Google Images ! Nous allons, dans cet article, vous donner toutes les clés pour optimiser votre recherche d'art. Lors de la création d'éléments graphiques, on se pose souvent la question de savoir où trouver du contenu libre de droit. Or, la recherche d'art est une partie importante de la conception et ne doit pas être négligée. Nous allons vous partager tous les sites que l'on utilise chez Concept Image pour vous aider dans vos prochaines recherches d'art. Suivez le guide : on vous explique où trouver ces ressources gratuites ou payantes et on vous alerte sur les points importants à savoir au sujet de la recherche d'art.

Où trouver des ressources gratuites ?

Si vous n'avez pas de budget dédié pour l'achat de vos images et/ou vidéos, rassurez-vous ! Vous pouvez trouver votre bonheur sur de nombreuses banques d’images gratuites et libres de droits, accessibles en ligne.

Photos

Unsplash est la référence en terme de banque d’images gratuites. Son nombre impressionnant d’images et son moteur de recherche en font le leader pour la recherche d’images libres de droit. La plupart des photos sont postées par des photographes professionnels et sont donc de très bonne qualité. Aucune inscription n’est nécessaire pour télécharger les images.

D’autres sites proposent aussi un large choix d’images libres de droit : Pixabay est un site français qui intègre un moteur de recherche. La bibliothèque d’images est impressionnante (elle regroupe souvent des images déjà présentes sur d’autres sites). Enfin, Pixabay  propose aussi des vidéos en téléchargement. Une inscription gratuite vous permettra d'obtenir les photos en Haute Définition.

Pexels est un site qui partage des photos d’une très haute qualité. Les images sont présentées comme un album photos, les photos et vidéos sont mélangées et téléchargeables gratuitement. Le bonus : le site est disponible en version française.

On pourra aussi citer : PicjumboGratisographyiso RepublicFoter ou Fotomelia, comme autant de sites proposant des images libres de droit. Il est aussi possible de trouver des œuvres sur des sites d'archives. Ces sites proposent des images qui ont basculé dans le domaine public. Comme sur le site Digital Collection qui propose pas loin de 180 000 images d'archives numérisées. Il reste également une dernière solution : Google. Il est possible, lors d'une recherche d'images sur Google, de filtrer les résultats par droits d'usage. Google nous propose alors 5 catégories.  

Vidéos

De nombreux sites proposent des vidéos libres de droit totalement gratuites. Les sites principaux sont : Pexels dont nous avons parlé plus haut dans l’article. Ce site vous aide pleinement dans votre recherche d'art, car il propose aussi des vidéos libres de droit. Le choix est varié et le site bénéficie d'un moteur de recherche facile à utiliser. Vidsplay  propose aussi un moteur de recherche, mais les vidéos sont de moins bonne qualité et moins nombreuses.

Illustrations / icônes

Pour illustrer votre contenu, il est possible d’utiliser des illustrations ou des pictogrammes, afin de créer d'apporter une dimension plus visuelle aux messages que vous voulez faire passer.  Le site Freepik propose de nombreuses illustrations permettant l’habillage d’éléments pour dynamiser un contenu textuel. Les illustrations ont l’avantage d’être proposées au format .ai (vectoriel) pour permettre de les modifier sur un logiciel tel qu'Illustrator. Elles sont aussi disponibles au format .png permettant l’intégration rapide sur une image ou sur un PowerPoint.

Flaticon et thenounproject sont deux sites proposant une grande quantité de pictogrammes à télécharger gratuitement au format .png ou .svg (vectoriel). Attention tout de même à choisir des pictogrammes ayant les mêmes caractéristiques. Le rendu ne sera pas harmonieux si vous utilisez un pictogramme avec un traitement filaire, puis un pictogramme avec un traitement plein sur la même page.

Musique

Pour la musique, il existe aussi des banques de téléchargement gratuites, mais elles sont plus complexes à sélectionner, car elles sont moins répandues. Nous avons fait une petite liste de nos préférées. Youtube library est la plus connue et la plus fournie. Les artistes peuvent déposer leurs musiques sur la plateforme et décider de l’utilisation que peuvent en faire les utilisateurs. Les musiques sont triées par catégories : genre/humeur/instrument et durée. Youtube Library propose aussi des sons à télécharger pour créer du sound design comme des bruitages de voitures, d’animaux, etc...

Il est possible de trouver d’autres sites proposant des musiques et sons libres de droits, mais il sont moins fournis (Au bout du fil, CcmixterIncompetech).

S'inspirer

Si vous manquez d’inspiration, il existe des solutions ! Flyer, affiche, cv, post Instagram ou Facebook ? Canva est un outil gratuit, simple et efficace pour vos créations. Le site propose la plupart de ses modèles gratuitement. Il est possible de les personnaliser et de les ajuster à son propre goût.

Où trouver des ressources payantes ?

Photos

La deuxième solution pour trouver des visuels de qualité à exploiter sur vos supports est l’achat d’art. Plusieurs sites proposent des images libres de droit payantes comme Istockphotos, Shutterstock ou Gettyimages. Focusedcollection propose aussi des visuels payants. Le site étant moins connu que les autres, le risque de se retrouver avec le même visuel que ses concurrents est plus faible. Il propose une classification des images intéressante avec des thèmes (automnal, texture motif par exemple). Si vous recherchez des images qui sortent du lot, ce site est fait pour vous !

Vidéos

Pour trouver des vidéos libres de droit payantes, nous vous conseillons d'aller effectuer vos recherches dans les banques d’images payantes décrites ci-dessus. Envato propose, quant à lui, un large choix de médias vidéos comme des templates after effect ou premiere pro, mais aussi des vidéos HD, 4K ou détourées.

Musique

Le site Premium Beat propose des musiques à intégrer à vos vidéos pour 49 $. L'avantage principal du site est que lorsque vous achetez de la musique, le site propose plusieurs versions, différents formats ainsi que différentes durées.

Illustrations

Les sites proposant des illustrations payantes sont moins nombreux sur le web. On peut retrouver des illustrations sur certains sites comme Shutterstock ou Freepik, mais il est difficile de trouver une illustration correspondant exactement à son besoin sans devoir passer par un travail de modification du fichier sur Illustrator.

La recherche d'art : à quoi faut-il faire attention ?

Les droits et les différents types de licence

Lors de l’utilisation d’une image, d'une musique, d'une illustration ou d'une vidéo, il est important de faire attention aux types de licences proposées.

Les principaux types de licence

La licence pour un usage personnel, permettant uniquement l’usage dans un cadre privé. Il ne doit en aucun cas servir à des fins commerciales. Pour les licences permettant l'usage sur tous les supports, il faudra mentionner l'auteur dans les mentions légales (pour un usage sur un site Internet). Si vous utilisez cette image pour une plaquette, il faudra alors le mentionner directement sur l'image. Enfin la licence sans contraintes permet l’utilisation de l’art sur tous supports pour toutes les utilisations, sans aucune contrepartie. Attention tout de même à ne pas détourner l'image.

Les droits

  • Le droit de partage : donne l’autorisation de publier l’image sur son blog, son site, ses réseaux sociaux.
  • Le droit d’adapter : donne le droit de modifier l’image.
  • La paternité : faut-il citer l’auteur de l’image ou non ?
  • Partage à l’identique : si vous utilisez l’image, même si vous l’avez modifiée, vous devez lui attribuer les mêmes droits d’usage que l’original.

Pensez à son utilisation

Si l’image a vocation d'être utilisée avec du texte ou un logo en superposition, il est important de gérer les contrastes afin que le texte ou le logo soit bien lisible par exemple sur une image avec des tons clairs. L’utilisation d’une typographie foncée est recommandée et inversement sur une photo avec des tons foncés. Il faut également penser au format de l’image. Lors du choix de votre photo, il est recommandé d’envisager son utilisation et le support sur lequel cette image va évoluer. Par exemple, si vous utilisez une image au format portrait et qu'elle est intégrée en format paysage, le risque est de se retrouver avec un nombre important de composants qui ne seront pas affichés.

Les limites de la recherche d’art libre de droit

Il est très fréquent de retrouver les mêmes images d'un site à l'autre, surtout lors de l'utilisation d'images gratuites. En effet, le nombre de photos par catégorie peut être limité. Surtout lorsque l'on recherche dans un secteur très particulier ou de niche (exemple : la sidérurgie). Faire le choix d'utiliser des ressources libres de droit gratuites peut conduire à sélectionner des images parfois impersonnelles, et qui ne vont pas forcément représenter avec exactitude l'univers ou le message que vous souhaitez véhiculer.

Rechercher l’image parfaite dans les banques d’images gratuites peut prendre du temps et le temps, c'est de l'argent. Alors pourquoi ne pas se poser la question de faire appel à une agence ou à un photographe professionnel pour créer les ressources qui vous ressemblent ?

Vous êtes intéressés par nos articles ?

Nos actualités, elles sont fraîches et on vous les expédie directement dans votre boite email. Si vous le voulez, c’est ici pour les recevoir.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles