Imprimer des pages web, pour quoi faire ?

Vous êtes en pleine conception de votre site Internet et vous souhaitez le rendre imprimable ? Certains sites proposent effectivement cette option via un bouton « impression » mais ce n’est pas forcément pertinent pour le vôtre… On vous aide à comprendre pourquoi !  

Ce n’est pas utile pour n’importe quelle page

Imprimer des pages web peut être utile dans certains cas, en particulier pour les utilisateurs qui souhaitent conserver des informations et les re-consulter plus tard. Si un internaute trouve une recette de cuisine qu’il souhaite reproduire, il aura peut-être envie de l’imprimer pour éviter de déplacer son ordinateur sur son plan de travail. Cette fonctionnalité peut aussi être pratique pour une personne qui consulte des annonces immobilières sur des sites dédiés, car elle pourra plus facilement comparer les offres de logement qui l’intéressent. En revanche il est très peu probable qu’un utilisateur pense à imprimer une page « qui sommes-nous »,  une fiche produit, ou la présentation de vos services. Prenez du recul sur le contenu de vos pages et demandez-vous si les utilisateurs ressentiront réellement le besoin de les imprimer pour les relire plus tard sur une feuille de papier.  

imprimer une page web

Sur le site Régal, il est possible d'imprimer toutes les recettes

Imprimer des pages web

Un exemple de recette imprimable

Ce n’est plus dans les habitudes des utilisateurs

Il y a 10 ans, certains internautes pouvaient imprimer des pages web car ils préféreraient lire du contenu sur un support papier que sur un écran. Mais aujourd’hui les écrans font entièrement partie de notre quotidien et les utilisateurs ont de moins en moins le réflexe d’imprimer les informations qu’ils trouvent sur Internet. Ils sont maintenant habitués à lire du contenu via une ordinateur ou un smartphone, et c’est souvent plus rapide pour eux de retrouver une page classée dans les favoris de leur navigateur, que d'aller chercher une feuille de papier au fond d'un tiroir !  

Ça demande du temps de développement

Un site web est pensé pour l’usage sur ordinateur ou smartphone. Rendre des pages imprimables n’est donc pas si simple. Il ne suffit pas d’ajouter un bouton « imprimer » à votre site pour qu’une page se génère instantanément et puisse être imprimée. Le rendu d’une page web n’est pas fait pour s’afficher sur une feuille. Si nous la rendons imprimable automatiquement, la mise en page ne sera pas du tout adaptée. Le texte peut par exemple être rogné sur les côtés, voire même illisible en fonction des couleurs utilisées. Les images peuvent être décalées par rapport au texte. La gestion des marges, des sauts des pages et des propriétés avancées de mises en forme sur papier peut aussi poser problème. En bref, votre page ne sera pas du tout agréable à lire. Pour vous donner un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une page web imprimée non optimisée, nous avons simulé l'impression d'une page qui liste les derniers films à l'affiche sur le site des cinémas Pathé Gaumont.

imprimer-une-page-web

Un exemple de page imprimée non optimisée

 

imprimer-une-page-web

Un exemple de page imprimée non optimisée

 

Vous pouvez le constater par vous-même : la page est très mal agencée, il y a beaucoup d'espace blanc inutile et certaines informations se superposent. Alors, avez-vous envie d'imprimer et de conserver cette page ? La réponse est non évidemment. Il est donc nécessaire qu’un développeur intervienne pour organiser la mise en page, faire en sorte que tous les éléments s’affichent correctement, que les informations soient bien lisibles et que le contenu inutile soit supprimé. Et tout cela aura donc un coût pour vous.  

Alors finalement, avez-vous vraiment besoin de rendre votre site imprimable ?

Ce n'est pas toujours une mauvaise idée car cette fonctionnalité peut s'avérer utile sur certaines pages web. Mais dans la plupart des cas, on ne vous la conseille pas car cela représente un coût supplémentaire pour une fonctionnalité qui ne sera probablement pas utilisée par vos visiteurs. Il est donc préférable de ne pas rendre votre site imprimable, sauf si vous proposer des recettes de cuisine ou des annonces immobilières. Et si un internaute veut vraiment imprimer l’une de vos pages, il pourra toujours le faire avec le raccourci CTRL + P. Le résultat ne sera pas optimal mais il pourra choisir d'imprimer les pages qui contiennent les informations qui l’intéressent.

Vous êtes intéressés par nos articles ?

Nos actualités, elles sont fraîches et on vous les expédie directement dans votre boite email. Si vous le voulez, c’est ici pour les recevoir.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles