FALC : Qu’est-ce que le Facile A Lire et à Comprendre ?

facile à lire à comprendre

Le Facile À Lire et à Comprendre (FALC) a été initié en 2009 lors du projet européen “Pathways”.

Des professionnels, chercheurs des organisations et associations de huit pays européens se sont rassemblés avec une mission commune : réduire la fracture sociale liée au langage. Les représentants français sont Unapei et l’association Nous aussi.

Mais qu'est-ce que la méthode FALC ? Et comment l'appliquer ? On vous aide à mieux comprendre.  

Concrètement, en quoi consiste le FALC? 

Le Facile À Lire et à Comprendre est la traduction d’un contenu en langage classique vers un langage simplifié pour le rendre le plus simple et le plus clair possible.

Cette traduction permet l’accessibilité numérique aux personnes en situation de handicap intellectuel, mais aussi aux personnes maîtrisant difficilement la langue française (illettrisme, personnes âgées, etc). 

Les contenus écrits, visuels, audios, vidéos ou d’autres supports de communication peuvent être traduits en FALC du moment qu’ils respectent la méthodologie précise définie par des règles européennes. 

Les contenus certifiés FALC sont accompagnés de ce pictogramme : 

Quels sont les grands principes de la méthodologie à suivre ? 

Dans le document officiel de l'Union Européenne, on recense 53 règles pour qu'un contenu soit reconnu comme FALC.

On peut retenir cinq grands critères :

  • Utiliser des mots courants
  • Faire des phrases courtes
  • Clarifier la mise en forme pour avoir une lisibilité claire
  • Aller au message essentiel
  • Associer le pictogramme à son contenu

Pour certifier un contenu et pouvoir associer le pictogramme officiel, il doit être relu et compris par des utilisateurs handicapés intellectuellement ou à des établissements reconnus.

Cette étape est nécessaire pour valider la qualité et la compréhension du document et “garantit l’accessibilité de l’information transcrite”.

Pour aller plus loin, il existe des formations pour apprendre à écrire en Facile À Lire et à Comprendre destinées à tous les publics.

 

Comment intégrer le contenu FALC sur votre site internet

La sélection des contenus 

Commencez par sélectionner les contenus qui sont stratégiques pour vos cibles. Vous n’allez pas pouvoir tout de suite décliner l’intégralité des contenus de votre site en FALC, c'est important de prioriser et de réfléchir aux contenus qui apporteront réellement de la valeur. 

L'intégration sur votre site web

Certains sites font le choix de traduire 100% de leur contenu en FALC. Le site CAP'acité est un bon exemple : un audio est disponible pour chaque contenu. 

Ce n'est pas forcément nécessaire d'aller aussi loin. Il y a d'autres solutions possibles pour faciliter la compréhension de votre contenu sans pour autant tout traduire en FALC. 

Vous pouvez par exemple choisir de traduire une ou plusieurs page(s) directement dans le back-office de votre site internet. On trouve cet usage sur le site de l’ADAPEI35. Une même page peut être disponible en 2 versions : sa version standard et sa version FALC. C'est le même principe qu'un site multilingue où l’on peut avoir certaines pages en français et en anglais. 

Sur le site de l'ADAPEI 35, lorsque le contenu existe en version FALC, un bouton "lire la version FALC" apparait en haut de la page. On peut très facilement passer d'une version à une autre. 

Exemple de page en version standard

La même page traduite en FALC

Il est aussi possible de rendre accessible des traductions en FALC au format PDF dans les pages de votre site web, comme le fait Les Papillons Blanc du Finistères sur sa page de documents FALC.

Et pour aller plus loin, vous pouvez également ajouter un module audio, qui permet à l’internaute d’accéder à une version lue de votre page web. Cela peut se faire de 2 façons : 

  • En automatisé, via l’installation d’un module de lecture automatique comme Readspeaker que l’on trouve d'ailleurs sur le site de l’UNAPEI. L’avantage est que cette solution est industrialisée, et traduit automatiquement toute nouvelle page créée sur votre site. La limite : étant donné que c’est lu par un robot, il peut y avoir des problèmes de prononciation sur des acronymes, des noms, etc.Cette solution est payante et démarre à 4,90€ par mois.
  • En manuel. Dans ce cas, votre agence web peut ajouter un lecteur mp3 que vous pouvez activer sur toutes vos pages web, et qui vous permet d’attacher un fichier audio que vous aurez enregistré au préalable. Parfait pour avoir une diction et une prononciation comme vous le souhaitez, mais évidemment très chronophage. 

 

L'adaptation du menu de navigation 

N'oubliez pas d'intégrer le pictogramme FALC dans votre menu de navigation, afin que l’internaute puisse accéder en 1 clic à tous les contenus FALC disponibles sur votre site. La norme est d’afficher le picto dans sa forme originale, afin d’être parfaitement identifiable pour les internautes. Ce bleu électrique ne fait peut-être pas partie de votre charte graphique, mais si votre priorité est l’accessibilité numérique, il faudra composer avec.

Si le FALC est un de vos enjeux, mais que vous avez aussi besoin d’une créa très marquée, vous pourrez peut-être trouver un compromis en conservant l'icône et en jouant avec sa couleur comme le fait Documenta fifteen

 

Avant de se lancer 

Si vous êtes au pied de la montagne, appuyez-vous sur l’expertise de personnes compétentes : le plus dur, c’est de commencer.

Tout le monde n'est pas capable d'appliquer cette méthode : un contenu FALC doit obligatoirement être conçu avec l'aide de personnes habilitées. Si c'est l'un de vos enjeux, faites-vous accompagner d’un.e expert.e FALC ou de votre agence digitale. 

 

Faites le plein d'idées et de motivation

Boostez votre communication avec nos webinaires, podcasts, replays et articles de blog De la Com et des Chouquettes. On vous les expédie directement dans votre boite email une fois par mois.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles