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Atlantic

  • Réalisation
    2017
  • Client
    Atlantic
  • Secteur
    Chauffage, climatisation, ventilation

Groupe Atlantic est un leader du confort thermique (chauffage, climatisation, VMC) à travers ses marques comme Sauter, Thermor, Atlantic… Il y a quelques années, Atlantic a lancé une gamme d’équipements connectés et pilotables grâce à l’application smartphone Cozytouch.

Au moment de préparer une nouvelle version de Cozytouch, Atlantic a demandé à Concept Image de les accompagner pour les phases de conception ergonomique et de design de l’application.

  • Cibles de l'application

  • Les utilisateurs actuels de Cozytouch
  • Les futurs clients intéressés par la domotique
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Nos partis-pris

Nous avons choisi d’inclure les utilisateurs dans notre démarche de conception aussi tôt que possible.

Après des ateliers en interne et avec les équipes produits Atlantic, qui nous ont permis d’imaginer les différentes fonctionnalités envisageables pour cette nouvelle applications, nous les avons rapidement soumises à des groupes d’utilisateurs pour écouter leur avis et identifier leurs besoins réels.

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C’est une nouvelle étape importante dans l’histoire récente de la connectivité pour le Groupe Atlantic et vous pouvez être fiers d’y avoir participé.

Nous sommes convaincus que la base de la V2 nous permettra d’apporter d’importantes fonctionnalités dans les années à venir.

Vincent Le Lay
Chef de projet Connectivité
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Un projet fédérateur qui a mobilisé de nombreux collaborateurs en interne, aussi bien pour les phases de réflexion, de conception que de design graphique.

Le design

Une application comportant autant d’écrans que Cozytouch doit être cohérente. Pour cela, nous avons mis en place un système basé sur les types d’actions.

Après avoir fait la liste de toutes les actions possibles, nous les avons groupées par type. Nous avons ensuite décidé de l’apparence (taille, forme, couleur…) commune à tous les éléments d’un groupe.

Cela permet à l’utilisateur de mieux identifier les différentes fonctions et de mieux se repérer dans l’application.

La difficulté de ce projet était de créer une application facilement déclinable en différentes marques du groupe. Pour cela, nous avons identifié des couleurs qui seraient présentes dans chaque version et d’autres couleurs personnalisables à l’identité de chaque marque.

Une grande place a été donnée à l’iconographie. Un jeu complet d’icônes a donc été créé spécialement pour Cozytouch. Ces icônes permettent à l’utilisateur d’identifier les actions possibles et pouvoir repérer facilement les différents appareils et pièces.

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Buy a feature

Comment choisir les fonctionnalités essentielles ? Comment savoir ce qui relève du gadget et ce que veulent vraiment les utilisateurs ?

En leur demandant, tout simplement !

Nous avons donc procédé à la sélection des futures fonctionnalités de l’application en trois phases.

Nous avons tout d’abord imaginé en interne toutes les fonctionnalités possibles, qu’elles soient déjà existantes ou franchement délirantes. Ensuite, nous les avons soumises aux équipes d’Atlantic pour estimer leur difficulté de réalisation, ce qui nous a permis de fixer un « coût » pour chacune de ces fonctionnalités.

Nous avons enfin organisé des ateliers avec des utilisateurs de la première version de l’application pour leur demander d’acheter (avec des billets de Monopoly et un budget limité) les fonctionnalités qui les intéressaient le plus.

Nous avons ainsi pu proposer à Atlantic une liste de fonctionnalités dont leurs clients ont vraiment besoin.

  • Conclusion

  • Une application conçue en partant des besoins des utilisateurs