Ouest Biologie Accompagner le lancement d'une nouvelle marque

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Le brief

En 2020, quatre laboratoires de biologie de l’Ouest de la France décident de se regrouper pour former un groupe indépendant. Tout est à inventer et le timing est serré puisque le projet se déroule sur 4 mois (avec un confinement au milieu).

Plateforme de marque et identité

Définition de la plateforme de marque

On commence par réfléchir à une plateforme de marque pour donner corps à cette nouvelle entité. Pas simple puisqu’elle regroupe 30 biologistes associés, disséminés aux quatre coins de la Bretagne et de la Normandie. 

On organise 3 ateliers collaboratifs, et les bases de l’ADN du groupe émergent : proximité, ancrage régional, innovation, adaptation, indépendance, bienveillance.

Ensuite, on réalise 1 audit concurrentiel pour positionner les principaux acteurs comparables sur le marché de Ouest Biologie sur deux axes principaux : leur présence digitale et leur identité graphique.

L’équipe se penche alors sur la rédaction de la plateforme de la marque Ouest Biologie et définit les éléments suivants :

  • Mission : Accompagner le diagnostic santé de chacun dans le Grand Ouest
  • Personnalité : Indépendante, Engagée, Bienveillante, Réactive et Locale
  • Valeurs : Audace, Solidarité, Proximité, Performance, Collectif
  • Cercle d’or : (chut…ça reste secret)
  • et une baseline associée au logo : “Ensemble pour votre santé”

 

Notre mission est d'accompagner le diagnostic santé de chacun dans le Grand Ouest

Création du logo et de la charte graphique

Une fois la plateforme de marque définie, on s’attèle à l’exprimer visuellement à travers un logo. On travaille 3 pistes de logo, soumises à 2 séries de vote en ligne. C’est à l’unanimité que le travail du studio est validé. Ensuite, on formalise la charte graphique et les déclinaisons des supports de communication institutionnels.

 

Identité visuelle et charte graphique pour Ouest Biologie

Le site Internet

Webdesign

Sur la base d’un échantillon de contenus fournis par Ouest Biologie, on travaille les parcours utilisateurs et les wireframes. Une fois l’ergonomie validée, on s’attelle au webdesign du site.

Création des contenus visuels

En parallèle, on réalise un reportage photos sur 4 sites emblématiques de Ouest Biologie, et on aide les biologistes des autres sites à prendre une photo de leur laboratoire. Il est essentiel d’incarner l’entreprise avec des vraies photos et des vrais gens (adieu les banques d’image made in USA). Le studio travaille sur la réalisation d’une vidéo de présentation de la marque, en associant des rushs captés lors des reportages photo, de courtes vidéos réalisées par les collaborateurs et des animations en motion design. On finit par révéler le nouveau logo. Cette vidéo accueillera les internautes à leur arrivée sur le site Internet.

Développement, intégration et recette

Pendant ce temps, on rédige les spécifications fonctionnelles et techniques. Et c’est à quatre mains que l’on développe le site, afin d’être dans les temps. Pas possible de repousser la date de mise en ligne, car nous avons prévu des actions presse avec un partenaire de l’agence. 

Place à la nouvelle marque

Le site Internet est mis en ligne. Après plusieurs mois de travail, les 450 collaborateurs du nouveau groupe découvrent simultanément la nouvelle marque, le logo, la vidéo et le site Internet.

En conclusion

Un projet comme on les aime :

  • On plonge dans un nouvel univers, celui de la biologie médicale. On peut désormais vous faire un cours sur l’exploration d’anomalies lipidiques.
  • Un accompagnement global : identité, logo, photos, vidéo, site internet, rédaction éditoriale, référencement naturel et hébergement.
  • La fusion : un enjeu majeur en termes de conduite du changement. Défi relevé, puisque l’on parvient à embarquer et aligner 4 laboratoires sur un positionnement commun.