Mutualité Française en Bretagne Comment faire de la prévention santé auprès de nouvelles cibles grâce au numérique ?

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Le brief

La Mutualité Française en Bretagne (MFB) est l’entité régionale de la Fédération de la Mutualité Française qui regroupe 450 mutuelles de santé. Parmi ses missions, la MFB contribue au développement de la prévention santé sur le territoire ; soit directement auprès du grand public soit en appui des mutuelles adhérentes.

Fin 2018, la MFB initie une réflexion autour de nouveaux formats d’actions pour atteindre un public plus large, et notamment les jeunes et les actifs, en utilisant les technologies du numérique et le format dématérialisé.

Benchmark

sur les outils et supports de communication en prévention santé

Interviews utilisateurs et ateliers

pour cerner les enjeux, comprendre des besoins très précis et avancer en mode collaboratif

Stratégie digitale

et plan d’action opérationnel

Création de supports numériques

Une fois la stratégie digitale validée, on décidera de créer des podcasts et vidéos

Cliquer & glisser

Conduite de 18 interviews individuels

Dans un premier temps, il est important de recueillir les attentes de chacun et d’identifier les acteurs susceptibles d’embarquer avec nous sur le projet. Par ailleurs le champ de la prévention est vaste et touche tout le monde depuis la femme enceinte jusqu’à la personne âgée dépendante : il s’agit donc de définir des champs prioritaires en termes de cibles et de thématiques. Pour cela Hélène et Nicolas conçoivent et réalisent 18 interviews par téléphone pour recueillir les priorités des différentes parties prenantes : mutuelles, salariés de la MFB, Fédération Nationale et établissements hospitaliers.
La démarche est plébiscitée (100% des personnes interrogées souhaitent participer aux étapes suivantes du projet) et les attentes sont fortes (chacun ayant conscience du retard pris sur le digital). Un point d’attention revient également : ne pas dupliquer ce qui existe déjà sur le marché (ça serait dommage de faire une énième application de lutte contre le tabac) et penser à l’appropriation par les mutuelles. Cela nous permet également d’identifier la thématique prioritaire (santé mentale & bien être) et la cible à adresser (les actifs qui sont difficiles à toucher).

Organisation de 4 ateliers

La suite : mettre en musique nos recommandations en organisant 4 ateliers créatifs avec les différentes parties prenantes pour travailler sur le contenu des messages à faire passer. Pour cela, on réunit différents acteurs de la MFB sur chacune des thématiques identifiées. Chaque atelier est introduit par un exercice de brise-glace (icebreaker) autour des problématiques rencontrées.

On s’intéresse également aux actions terrain organisées par les salariés de la MFB afin de les aider à identifier les outils numériques pertinents pour faciliter leurs interventions (avant, pendant et après l’action de prévention). Ainsi Julie anime la présentation d’une palette d’outils opérationnels.

Découvrir nos conseils pour organiser et animer un atelier collaboratif.

Lire l’article de blog

On y est !

On arrive en décembre et l’année a vite filé… c’est l’heure du plan d’action concret 2020. L’idée est de se concentrer sur une thématique prioritaire, et de l’aborder sous 2 formats complémentaires : la vidéo et le podcast.

Définition d’une thématique clé : la santé mentale

Conception et réalisation de 4 vidéos en motion design pour aborder la thématique avec un ton pédagogique et déculpabilisant

Voir les vidéos

Production de 5 podcasts où sont conviés des intervenants experts qui creusent les sujets et donnent des conseils pratiques

Un pack d’images teasing à diffuser sur les réseaux sociaux et les sites des mutuelles pour ensuite renvoyer vers les vidéos et les podcasts

En conclusion

Un exercice complexe car il nécessite de faire collaborer beaucoup d’interlocuteurs, qui ont des attentes vastes. L’équipe de la MFB a su nous aider à rythmer le projet : nous avons pu avancer et produire une feuille de route collaborative. Un vrai succès puisque nous avons eu le plaisir de produire les supports numériques dans la foulée.