Tous les projets

Eau du bassin Rennais

  • Réalisation
    2019
  • Client
    Eau du Bassin Rennais
  • Secteur
    Public

Présentation de Eau du Bassin Rennais

La Collectivité Eau du Bassin Rennais est l’autorité organisatrice du service de l’eau potable sur le Bassin Rennais. Ce syndicat mixte couvre Rennes Métropole et 32 communes limitrophes.

  • Cibles de l'application

  • Les 500 000 habitants du territoire
  • Elus
  • Associations

Nos partis pris

Un enjeu fort sur ce projet a été de bien dissocier le site de la collectivité Eau du Bassin Rennais (l’objet de cette refonte) et le site de la Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais, qui est l’agence en ligne en charge des contrats d’eau de la Métropole. Les 2 structures portent le nom d’Eau du Bassin Rennais et partagent un logo quasi identique. Comment faire pour éviter que l’internaute ne soit perdu entre ces deux plateformes ?

Nous avons opté pour un site pédagogique :

  • De nombreux contenus sont présents : réponse à des questions pratiques, conseils pour mieux consommer, outils interactifs
  • On explique simplement le périmètre d’intervention de la collectivité et des autres acteurs impliqués et on présente l’ensemble des infrastructures
  • On est transparent sur les actions de la collectivité, et son fonctionnement

L’éditorial est donc institutionnel, mais avec un ton direct, pour rester proche des usagers.

Un bouton “Accédez à vos démarches” est très visible et présent sur l’ensemble du site, afin de créer une passerelle fluide avec le site de l’agence en ligne. Ainsi, les internautes qui souhaitent gérer leur contrat d’eau et qui se retrouveraient par erreur sur le site de la collectivité, sont très vite redirigés sur la plateforme qui les intéresse.

quotes

Agréable et efficace. J’ai déjà travaillé avec d’autres agences, et quand ça se passe bien comme avec vous, ça change tout !

Mélanie
Chargée de communication
quotes

Nous avons fait face à un planning ambitieux sur ce projet. Méthodologie et proximité nous ont permis d’avancer main dans la main avec l’équipe client, et de trouver ensemble des solutions adaptées.

Le design

Notre parti-pris graphique : l’eau en filigrane. Une seule couleur est présente sur le site : le bleu en deux teintes, à l’instar du logo. Celle ci est utilisée en aplats et en motifs, pour structurer l’information, et porter l’activité de la collectivité. Le thème de l’eau est utilisé graphiquement avec parcimonie néanmoins, afin de conserver une image institutionnelle.

Nous avons fait le choix d’un webdesign qui respecte les principes d’accessibilité numérique : les textes sont suffisamment grands, les contrastes sont forts, les typographies sont adaptées à une lecture par le plus grand nombre.

  • Conclusion

  • Une collaboration qui s'inscrit dans la durée, avec le développement d'outils pédagogiques (facture animée, application d'aide au choix de matériel hydro-économe, etc.)