Pourquoi Google change mes balises méta-descriptions ?

Vous venez de publier de nouvelles pages sur votre site web. Vous avez soigneusement pris le temps de réfléchir à vos méta-descriptions, parce que vous savez que c’est important. Mais quelques jours plus tard, vous vous apercevez que les textes qui apparaissent dans les résultats de recherche ne sont pas du tout ceux que vous avez rédigé.

En fait, ce n'est pas systématiquement votre méta-description qui s'affiche, l’algorithme de Google préfère parfois la réécrire. Pourquoi ? Et comment faire pour qu’il n’ignore pas ce que vous avez écrit ? On vous explique tout. 

Qu'est-ce qu'une méta-description ? 

La méta-description, c'est le texte qui s'affiche sous le titre d'une page dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Son rôle est de donner un aperçu du contenu que l'utilisateur pourra retrouver sur la page. 

Elle n'a aucun impact sur le classement des pages web car ce n'est pas un élément pris en compte par l'algorithme de Google. En revanche, elle a une forte influence sur les utilisateurs qui s'en servent pour savoir si le contenu de la page est susceptible de les intéresser.

Une méta-description bien rédigée et qui donne envie d'en savoir plus peut augmenter le trafic et le taux de clic sur votre site, et ça c'est important pour le SEO. Donc même si elle n'impacte pas directement le classement de Google, elle reste un élément important pour votre référencement.

Serp-Meta-Description

Les 4 raisons pour lesquelles Google ignore ce que j'ai écrit 

Votre méta-description manque de cohérence

La première raison pour laquelle Google peut ignorer votre méta-description, c’est le manque de cohérence. L’algorithme va juger de la pertinence de votre description, et s’il estime qu’elle n’a aucun rapport avec le contenu de votre page, il la remplacera.

Rappelons que l’objectif d’un moteur de recherche est d’aider les utilisateurs à obtenir des réponses à leurs questions. Il n'y a aucun intérêt à mettre en avant une méta-description en lien avec la requête si le contenu de la page est totalement différent. Si l'utilisateur clique sur le lien, il va immédiatement quitter le site car ce n'est pas le contenu auquel il s'attend. Cela risque d'être déceptif et de générer de la frustration, et c'est tout ce que Google veut éviter.

 

Vous n'avez pas utilisé les bons mots-clés

Si votre méta-description ne correspond pas à ce que l’utilisateur recherche, elle ne lui donnera pas envie de visiter votre page. Il aura davantage tendance à cliquer sur un lien qui contient les mots-clés qu'il a utilisé. Pourtant, vous avez peut-être la réponse à sa question !

Dans ce cas-là, Google ne va pas prendre en compte la description que vous avez écrite. A la place, il affichera une méta-description qui lui semblera plus pertinente, en reprenant un extrait de contenu de votre page. La réécriture va donc varier en fonction de la requête des utilisateurs. 

Pour faire le test, nous nous sommes mis à la place d'un utilisateur qui s'intéresserait aux sites multilingues. Nous avons formulé la requête de 3 manières différentes, en utilisant les mots-clés "questions", "fonctionnalités utiles" et "photos". Résultat : les méta-descriptions se sont toutes adaptées en prenant en compte les mots utilisés.


 

Cette balise est déjà existante

En règle générale, Google n’aime pas le contenu dupliqué. Donc si vous utilisez plusieurs fois la même méta-description, celle-ci sera remplacée en fonction du contenu de vos pages. Encore une fois, c'est un choix logique et en faveur de l'utilisateur. Comment peut-on différencier ces pages et comprendre celle qui répond le plus à notre besoin si elles semblent toutes identiques ?

Rassurez-vous, cela n'aura aucun impact sur votre référencement naturel. Google pénalise les sites qui utilisent du contenu similaire sur plusieurs pages, mais il ne le fait pas quand il s'agit des méta-descriptions. 

 

La taille de la méta-description n'est pas optimale 

Il n'y a pas réellement de longueur parfaite, mais on recommande habituellement d'utiliser entre 150 et 160 caractères. Au-delà de cette limite, il y aura trop de caractères pour que le texte puisse s'afficher en entier. 

Si Google estime que votre méta-description est trop longue, il va la retravailler en supprimant du contenu ou en le remplaçant.

Si au contraire elle lui parait trop courte, il la complétera en utilisant le contenu de la page.

Comment faire pour que mes méta-descriptions ne soient pas réécrites ? 

Il y a quelques critères à respecter pour rédiger une bonne méta-description : 

  • Elle doit être claire et concise, et ne pas dépasser les 160 caractères
  • Elle doit être unique pour chaque page 
  • Le contenu doit être en lien avec la page 
  • Elle doit reprendre des mots-clés fréquemment utilisés dans les requêtes des utilisateurs 

En respectant ces 4 points, vous augmentez les chances que le moteur de recherche reprenne bien ce que vous avez écrit.

Pour vous aidez à rédiger vos méta-données, nous vous recommandons d'utiliser le module Yoast. Il s'agit d'un plugin Wordpress qui permet d'optimiser le référencement naturel d'un site web. L’outil « méta-description » vous indique via un code couleur si la longueur de votre texte convient et vous permet de visualiser en temps réel ce que vos futurs lecteurs verront dans les résultats de recherche. 

 

Mais sachez que même si vous suivez à la lettre toutes ces règles, il est possible que votre méta-description soit quand même modifiée. Google aura toujours le dernier mot. S'il décide qu'une autre est plus pertinente, vous ne pouvez rien y faire.

On ne peut pas réellement savoir à quelle fréquence les méta-descriptions sont réécrites car Google n'a jamais communiqué là-dessus. Cependant Ahrefs a réalisé une étude sur le sujet et a constaté qu'elles étaient remplacées 63% du temps pour les pages qui remontent dans les 10 premiers résultats. 

Google ne cherche pas à vous pénaliser

Il ne faut pas forcément le voir comme une mauvaise chose. C'est parfois plus avantageux pour vous car vos méta-descriptions correspondront exactement aux requêtes des utilisateurs. Et rien n'est inventé ! Seul le contenu de votre page peut être utilisé. 

Ça ne veut pas dire qu’il ne faut rien écrire et laisser l'algorithme faire tout le travail. Vous pouvez considérer votre description comme une suggestion pour Google. Si celle-ci est bien optimisée et qu'elle correspond à l'intention de recherche de l'utilisateur, elle ne sera pas remplacée.

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