Optimiser les médias de votre site Internet

Image taille et poids optimisés

Lorsque vous intégrez les contenus de votre site Internet, il est important d'optimiser la taille et le poids de vos médias, ainsi que leurs noms. Cela vous permettra d'augmenter vos performances SEO en réduisant le temps de chargement de votre page, et d'assurer une bonne expérience utilisateur à vos internautes.  

Optimiser la taille et le poids des images

Plus votre image est lourde, plus le temps de chargement de la page sera long. Et ça, on sait que les moteurs de recherche n'aiment pas. A l'inverse, si votre image est trop petite, elle sera pixelisée. Vous allez dégrader l'expérience utilisateur de vos internautes. Il vaut mieux trouver un autre visuel.

Premièrement, réduire la taille

Votre photo fait 5000 pixels de largeur ? Les plus grands écrans d'ordinateur mesurent 1920x1080 px, et un ordinateur classique fait 1366x768 px. La plupart de vos visuels ne s'affichent pas sur toute la largeur de l'écran. Vous pouvez donc largement diminuer la dimension de cette photo.

  • Soit vous connaissez la taille exacte des images : Dans la majorité des cas, nous vous les indiquons dans le WordPress. Vous pouvez donc vous baser sur la taille précisée.
  • Soit vous ne la connaissez pas : Si l'image s'affiche en pleine largeur de l'écran, prévoyez une largeur maximale de 1920 px. Sinon, redimensionnez à 1000 px. Le corps d'une page fait rarement plus de 1000 px.

Pour réduire la taille, vous pouvez utiliser les solutions natives Windows et OS, ou des logiciels de retouche d'image. Il existe différents outils gratuits en ligne, voici un exemple : Pixlr Editor.

Deuxièmement, compresser le poids

Votre image mesure dorénavant 1000 px de largeur mais pèse encore 1 mo ? Il faut penser alors à optimiser le poids. Nous vous conseillons l'utilisation de l'outil en ligne Compressor. Il permet une compression avec peu de perte de la qualité de l’image.

Image non optimisée
L'image mesure 4670x3113 px et pèse 2,8 mo.
Le cochon d'Inde de gauche pèse 800 g et celui de droite 1,2 kg.
Image taille et poids optimisés
L'image mesure 1000x667 px et pèse 43 Ko.
Les cochons d'Inde sont toujours aussi mignons (mais eux n'ont pas perdu de poids).

Le format des images

Pour une photo, nous vous conseillons d'utiliser le format JPG, car il sera moins lourd que le format PNG. Si vous souhaitez conserver de la transparence (par exemple pour un logo), vous pouvez utiliser le PNG.  

ET Pour les pdf ?

Si vous souhaitez mettre en ligne une présentation longue et dense au format PDF ou que vous voulez passer par un lecteur de PDF comme slideshare par exemple, il vous faudra au préalable réduire son poids. Des outils en ligne sont dédiés à la compression des PDF. C'est le cas de I love PDF qui vous permet non seulement de compresser vos présentations mais il permet également de les diviser, fusionner ou convertir.

I Love PDF  

RENOMMER VOS MÉDIAS

Pour les mêmes raisons précédemment citées, renommer correctement vos médias vous permettront de répondre aux normes SEO et d'améliorer l'expérience utilisateur.

Les PDF

Lorsque votre internaute télécharge un PDF de votre site, le PDF s'affichera et s'enregistrera dans les téléchargements, avec le nom que vous lui avez donné. Par exemple, plutôt que d'avoir “3_Organigramme2019.VF4.pdf”, privilégiez un nom clair tel que : “votrenom-organigramme-septembre2019.pdf”.

Les images

Les visuels peuvent également servir votre référencement, grâce à Google Images. Pour qu’ils soient bien pris en compte par les moteurs de recherche, vous devez penser à bien les nommer. Par exemple, plutôt que “capture_3.jpg”, privilégiez un nom clair tel que : “motclef1-motclef2.jpg”.

Pensez au texte alternatif

De plus, vous devez préciser le texte alternatif. C’est un texte que Google va lire et qui va lui permettre de comprendre ce que représente la photo. En effet aujourd’hui, Google ne sait pas encore lire et interpréter une image (on va donc l’aider en lui décrivant l’image). Et ce qui est encore mieux, c’est que votre texte alternatif permettra aussi aux personnes présentant des déficiences visuelles de savoir ce que représente l’image. C’est donc bénéfique pour l’accessibilité de votre site.

Image taille et poids optimisés
nom : cochons-inde-carottes.jpg
texte alternatif : Cochons d'Inde mangent des carottes

Tout cela se prépare en amont de l'intégration de vos contenus. C'est du boulot, on ne vous le cache pas, mais c'est indispensable. Vos médias sont optimisés ? Bravo ????????   Si vous avez encore un peu de courage, voici nos conseils pour Rédiger pour le web.
Les cochons d'Inde : Photo par Bonnie Kittle sur Unsplash

Vous êtes intéressés par nos articles ?

Nos actualités, elles sont fraîches et on vous les expédie directement dans votre boite email. Si vous le voulez, c’est ici pour les recevoir.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles