La boîte à outils d’une campagne emailing réussie

La boîte à outils d’une bonne campagne emailing

Aujourd’hui, les emails sont encore essentiels pour communiquer facilement avec vos clients et prospects ou pour générer du trafic sur vos sites internet et augmenter votre taux de conversion ! Créer des campagnes emailing est un moyen simple et efficace pour entretenir le contact avec les clients et démarcher vos prospects. Cela permet de personnaliser les emails envoyés à toute votre liste de diffusion et d’avoir un retour précis sur le nombre de personnes qui auront ouvert l’email et cliqué sur les liens. Une campagne emailing réussie nécessite du travail en amont afin de concevoir un email qui remplira sa mission initiale. Il faut donc le concevoir en optimisant sa structure, son poids, sa délivrabilité, etc. Alors, vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez les outils nécessaires à la mise en place d'une stratégie d’emailing performante ? Test, optimisation, délivrabilité, Spam Score (indicateur permettant d'évaluer le potentiel de « mise en spam »)… Nous avons sélectionné plusieurs outils qui vous seront utiles dans diverses situations : design de visuels, optimisation et retouche d’images, vérification de rendu, évaluation du potentiel de “mise en spam” etc … À vous de choisir !


Construire votre email

Les logiciels d'emailing sont des outils indispensables pour mener à bien les campagnes marketing. Il en existe des dizaines. Si le géant américain MailChimp est l’un des plus connus, il a le désavantage d’être uniquement disponible en anglais. Mailjet quant à lui, propose une interface en français et beaucoup plus de flexibilité par rapport à son concurrent. Son interface est bien plus adaptée aux entreprises pour des campagnes emailing transactionnelles et/ou classiques et ses tarifs s’ajustent selon votre utilisation. Enfin, Mailjet est une entreprise française et donc en conformité avec la réglementation en vigueur dans l’hexagone.

mailjet vs mailchimp

Néanmoins, que vous utilisiez Mailjet, Mailchimp, ou un autre outil de mailing (Send In Blue, etc.), vous aurez besoin d'optimiser le poids et la taille des photos que vous allez mettre dans votre email, afin de vous assurer que celles-ci apparaîtront bien dans l'email et qu'il ne mettra pas trop de temps à charger. Il est également probable que vous ayez besoin d'utiliser des infographies pour relayer votre message à travers des contenus visuels. Pour vous aider à y parvenir, voici quelques outils dont vous ne pourrez plus vous passer !

On ne présente plus cet outil de conception graphique connu de (presque) tous.

Canva

Canva compte aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde, venant de tous horizons professionnels. Il est destiné principalement aux chargés de communication/marketing, community managers ou même aux chefs d’entreprises qui peuvent facilement créer des visuels et des infographies de qualité. Cet outil en ligne est très intuitif et gratuit. Il offre un accès à de multiples fonctionnalités permettant de transformer facilement vos idées en un design graphique percutant. En effet, en quelques clics et glisser/déposer, le rendu de vos visuels est tout aussi bluffant que si vous aviez travaillé avec la suite Adobe, la complexité (et le coût) en moins. Aucune compétence spécifique n’est nécessaire pour appréhender l’outil (si ce n'est une petite sensibilité graphique tout de même).

canva

Aussi, vous pourrez recadrer des images, ajouter du texte sur des photos, les mettre en transparence et les améliorer ; et aussi utiliser des templates pour différents types de supports marketing. Vous pourrez également vous aider d’une grille de conception pour aligner vos calques les uns aux autres.

canva

De plus, Canva propose une version payante afin d'avoir accès à encore plus de fonctionnalités (à partir de 8,99€ par mois).

Qui ne connaît pas Photoshop, le fleuron de la suite Adobe ? C'est en effet le logiciel de retouche photo le plus connu mais il est surtout très onéreux. Si vous n’avez pas forcement le budget suffisant, Photopea est l'alternative gratuite pour réaliser les retouches, montages et corrections photo dont vous avez besoin pour vos visuels. Ce logiciel possède une interface extrêmement similaire à Photoshop. L’avantage est qu’il s’utilise directement dans le navigateur ce qui évite d’avoir à télécharger un logiciel très lourd et il peut donc être utilisé sur n’importe quel poste de travail.

photopea

Photopea propose une grande palette d’outils afin d'optimiser vos formats pour des publications sur les réseaux sociaux par exemple. Il vous sera surtout très utile pour alléger le poids de vos photos afin de les insérer ensuite dans vos emails. Enfin, un vrai plus : Photopea vous permet également d’ouvrir des fichiers .psd et exporter vos visuels en jpg, png, gif, bmp, etc.  

Le GIF est le nouveau format d’animation. Il donne vie à vos supports de communication, aussi bien sur vos présentations PowerPoint que dans vos articles de blog (celui-ci ne sera pas épargné). Il est donc tout à fait logique qu’on l’utilise également dans les campagnes emailing. Mais il faut faire attention à son poids pour ne pas alourdir les mails et donc la délivrabilité ! Ezgif vous permet de réduire la taille de n’importe quel GIF, y compris ceux que vous aurez téléchargé sur les plateformes comme Giphy par exemple. Il donne également la possibilité de rogner le GIF pour ne garder que la partie qui vous intéresse.

capture ezgif

Les fonctionnalités d’Ezgif sont nombreuses. Vous pouvez par exemple créer vos propres GIF en sélectionnant des photos sur votre ordinateur, convertir une vidéo en GIF pour que l’animation se fasse en boucle, redimensionner un GIF, l’optimiser, ajouter un filtre, ajuster la vitesse et aussi récupérer une image seule, ce qui est beaucoup plus pratique que de faire une capture. Vous pouvez enfin écrire du texte ou ajouter un overlay sur le GIF, pour y insérer votre logo.  

Le PDF est le format de document le plus utilisé à travers le monde. Il permet entre autres, de s’assurer de la mise en page des rapports ou autres présentations lorsque l'on souhaite les imprimer. Mais lorsqu’il s’agit de les mettre en ligne, on peut régulièrement se heurter à des dysfonctionnements suivant la taille des documents . Slideshare, par exemple, ne permet pas d’importer des PDF trop lourds. Pour éviter de partager l'original de vos présentations PowerPoint, vous devez alors revoir le poids du PDF.

ilovepdfilovepdf

Ilovepdf est une solution en ligne, gratuite et offrant un large panel de fonctionnalités pour vous aider à partager vos documents, par exemple lorsque vous envoyez un emailing et que vous souhaitez diffuser un même document à l'ensemble de votre liste. Il permet de fusionner, compresser, diviser et même convertir tous les PDF.

Tester votre email

Imaginez : vous avez travaillé des heures pour avoir l'email parfait, vous avez trouvé l'objet idéal et choisi le meilleur nom d'expéditeur. Cependant, lorsque le destinataire ouvre votre e-mail, il se retrouve avec une mise en page "cassée" ou non lisible. Dommage, cela n'encourage ni à l'ouverture ni à la lecture du message !

Deal with it

De telles situations se produisent parce que les clients de messagerie, contrairement aux développeurs Web, n'ont pas de normes HTML universelles. Cela rend le travail des spécialistes du marketing encore plus difficile : vous devez respecter les règles des différents clients de messagerie pour garantir un affichage parfait. Et même ainsi, vous devez toujours tester vos campagnes emailing pour vous assurer que vos lecteurs le verront comme prévu. Vous testez votre mail en vous l'envoyant sur votre boite Gmail et il y a un bug d'affichage ? Vous le corrigez, puis vous le testez sur Hotmail et cela a généré un nouveau bug d'affichage ? Cela vous est déjà arrivé, et vous perdez patience ? Nous avons des solutions !

Concevoir un email et faire en sorte que son design apparaisse parfaitement sur tous les supports (mobile, desktop, tablette) et tous les clients mail n’est pas toujours évident. Litmus est un complément idéal pour l’outil d'email marketing que vous aurez choisi. C'est en effet une référence en matière de prévisualisation et d’optimisation des emails.

Litmus

Pour vous accompagner sur le rendu de votre email, Litmus vous propose de l’envoyer sur une adresse de test et au bout de quelques minutes, vous aurez l’aperçu de l’ouverture de ce dernier sur les principaux webmail/clients existants. Néanmoins, comme tous les bons outils, le prix de Litmus reste son point faible car la version gratuite est limitée à l'utilisation de l’éditeur HTML et la prévisualisation des emails dans Outlook et Gmail seulement. Dans sa version payante, il offre l'accès à plus d’une quarantaine de clients de messagerie.

Tout comme Litmus, Email on acid est un outil vous permettant de prévisualiser les emails sur différents clients de messagerie et différents terminaux. Il offre également la possibilité de tester la mise en spam et donne à ses utilisateurs un accès au blog avec de très bons articles sur le design et la mise en page.

email on acid

L’avantage d’Email on Acid est qu’il se base sur de réelles captures d’écran des appareils et non pas sur des émulateurs. Enfin, son coût est plus abordable que celui de Litmus (la version premium est à 112$ par mois, contre 199$ par mois pour Litmus).  

Optimiser la délivrabilité de votre emailing

Dernière étape, et pas des moindres : la délivrabilité de votre emailing. En effet, après l'avoir contruit et testé, ne serait-ce pas frustrant de savoir qu’il y a 50% de chance (ou de malchance) que votre email atterrisse dans les spams de votre liste de destinataires ? Souvent, une partie importante des emails envoyés lors de campagnes emailing ne sont pas ouverts car ils ne sont tout simplement jamais reçus ! Cela est dû aux filtres anti-spam de plus en plus puissants des clients mail. C'est pour cela que nous vous conseillons l'utilisation de différents outils vous permettant de renforcer la délivrabilité de vos envois.

Aucun mail n’est à l’abri d'atterrir dans les “courriers indésirables” , y compris ceux provenant des grandes marques. C’est le risque si vous vous avez inséré des liens brisés sans vous en être aperçu ou si vous avez utilisé des mots ou des visuels que les filtres anti-spam bloquent habituellement, comme "facture", "cadeau", "urgent", "promotion" par exemple.  Vous trouverez d'ailleurs dans cet article la liste des mots qui déclenchent l'alerte au spam.

Mail tester

Mail tester  est l’outil d’email marketing indispensable pour vous permettre d’avoir un rapport sur le spam score (indicateur permettant d'évaluer le potentiel de « mise en spam ») de votre email. Il suffit simplement d’envoyer une copie du mail à une adresse générique et l’outil affiche le détail des modifications à apporter pour optimiser la bonne réception de votre email par son destinataire.

Mail tester résultats

Tout comme Mail-Tester, Postmark vous permet de vérifier la délivrabilité de vos campagnes emailing. À la différence que Postmark vous propose de coller l’ensemble de l’email (en-tête comprise) et vous donne alors le “score” obtenu. Plus la note est basse et plus votre campagne risque d'atterrir dans les spams. Qui plus est, vous pouvez également intégrer Postmark à votre service de messagerie grâce à l'API proposée et donc, vérifier en temps réel le spam score de tous vos emailings. Vous avez aussi accès au détail de ce qu’il vous faudra modifier pour améliorer votre note.

Postmark


Vous n'utiliserez peut être pas tous ces outils en même temps, mais vous êtes maintenant équipé(e) d'une boîte à outils qui vous fera gagner du temps au quotidien et de l'efficacité pour vos futurs campagnes emailing. Ces bonnes idées pourront aussi vous inspirer de façon plus large, pour améliorer l'animation de vos réseaux sociaux par exemple, ou tout simplement pour échanger des mails avec vos collègues. Maintenant que votre boîte à outils est prête, il ne vous reste plus qu'à vous amuser.  À vous de jouer !

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