Créer une iconographie singulière pour renforcer son identité visuelle

L'iconographie est très utilisée aujourd'hui par les entreprises. On dit qu’une image vaut 1000 mots. De ce fait, un support de communication contenant une image, une illustration ou une icône, est 94 % plus lu qu’un support uniquement textuel. Mais parfois, l’image vaut aussi 1000 maux. Par conséquent, l'iconographie n’est jamais à négliger car mal gérée elle peut vite devenir de trop. Elle est là pour vous aider sur différents principes : communiquer, se faire comprendre et captiver. Tout en vous rendant unique et fort.

Qu'est-ce que l'iconographie ?

Sa définition

L'iconographie est un ensemble de représentations, d'icônes se basant sur un même sujet ou sur un même thème dans des œuvres appartenant aux arts visuels. Pouvant parfois être sur divers supports tels que la peinture, la sculpture, ou encore la gravure. On parle aussi d'images et illustrations d'une publication. Ou bien encore d'un ensemble de représentations, répertoriées et classées, contenu dans un ouvrage.

Mais dans le design graphique c'est quoi ? La définition n'est pas si changeante. On parle ici d'une unité d'icônes, d'objets graphiques, possédant une même charte graphique. Elle permet de communiquer sur divers sujet dans un langage universel et ludique. Chacun à sa propre définition de l'iconographie. Chacun utilise cette dernière dans des domaines divers, des sujets différents et pour un public dissemblable. Le plus important c'est de comprendre que l'iconographie est une représentation et appartient au domaine de l'art visuels quoi qu'il en soit.    

 

Sa place au sein de l'identité visuelle de la marque

Aujourd'hui l'iconographie est présente partout sans qu'on ne le remarque systématiquement. Des grandes marques comme IKEA, ADIDAS, COCA COLA, ou encore NETFLIX, utilisent une iconographie et s'en servent pour communiquer avec vous. C'est avec ce système-là que l'on identifie la marque dans la rue ou sur un support de communication. Une simple image, une simple icône avec la charte graphique de la société que vous connaissez bien et le lien entre l'entreprise et la publicité est fait en quelques secondes. Plus besoin d'avoir un grand logo pour se souvenir de quelle marque il s'agit.

L'iconographie possède un rôle important chez une marque. Son identification, son discours et sa communication. Elle rend souvent l'identité visuelle plus forte, plus complète et plus ludique. Expliquer, transmettre, un sujet compliqué de manière divertissante permet d'une part une compréhension plus efficace. Puis d'autre part permet de rendre la marque unique et de rendre le passage sur le support de communication marquant. L'iconographie englobe la vision de l'image de marque et son reflet à travers chaque icône et/ou cliché.  

netflix iconographie

 

Les acteurs

Quant aux acteurs de l'iconographie d'une marque, ils sont assez divers. L'entreprise elle-même est un acteur principal dans la gestion et la création. Pour sa charte graphique, mais surtout pour la hiérarchisation d'informations à communiquer et à illustrer. Il permet un classement, une identification des besoins. Qui sont essentiels pour l'étape suivante.

Le second acteur est sans mystère le graphiste. C'est lui qui crée, compose, représente, assemble les objets graphiques, les illustrations pour former cette iconographie. Des icônes souvent faites avec le principe de l'atomic design. Un procédé qui consiste à reprendre des mêmes formes de base pour créer un objet, une page, ce qui donne lieu à une efficacité notable, mais en particulier à une grande dynamique.

Enfin, le dernier acteur, tout aussi important que les deux autres, est le client. Effectivement, le client est le test utilisateur. Comment savoir si notre iconographie fonctionne ? Si elle est compréhensible ? Le client est le meilleur moyen de le savoir. La connotation, l'interprétation, est différente pour chacun, il y a autant de traductions dissemblables que de personnes.    

Pourquoi en posséder une et qu'est ce que cela implique ?

Principes

Une iconographie est créée pour différentes raisons :

  • Le premier et le plus évident est COMMUNIQUER. Le principe est de faire passer un message par le biais d'une image et/ou d'une icône tout en montrant subjectivement qui est l'expéditeur.
iconographie sncf

Ici, la SNCF utilise son iconographie pour faire passer des messages simples aux passagers. Par ce biais-là, la population visualise plus vite de quoi la SNCF parle et dans quelles situations. De plus, on note tout de suite que l'expéditeur est bien la SNCF puisque l'on retrouve leur identité visuelle, avec leurs couleurs, leurs polices de caractère et surtout leurs illustrations caractéristiques.

 

  • Le second principe n'est autre que COMPRENDRE. Une iconographie sert principalement à faire comprendre un sujet, une idée ou tout principe difficile à faire comprendre simplement avec du texte. 

 

L'exemple type est l'iconographie mise en place pour les Jeux Olympiques. Par ce fonctionnement les JO expliquent les sports simplement pour une compréhension universelle.

 

  • Enfin, le dernier principe intéressant à notifier est CAPTIVER. Avoir une iconographie c'est bien, mais une iconographie qui a du sens et qui est marquante aux yeux des consommateurs c'est mieux. Cette nouvelle façon de s'exprimer rends l'identité visuelle de la marque plus forte, car elle devient plus ludique, plus humaine, encore plus identitaire et plus marquante.

Par exemple, ici La Poste a mis en place cette iconographie pour communiquer sur les questions que peuvent se poser leurs clients. Ces icônes donnent un aspect ludique et marquent par leur originalité graphique et par leur simplicité de compréhension.

 

Inconvénients

L'inconvénient quand on parle d'iconographie et de ses icônes c'est que cela ne soit pas compris, ou tout simplement que cela soit mal utilisé.

Effectivement, dans certains cas l'iconographie pousse plus vers l'incompréhension que vers la lisibilité. Tout devient flou et l'utilisateur se perd encore plus qu'avant. Cela entraîne souvent des conséquences. Comme la perte de l'utilisateur, c'est-à-dire que ce dernier va quitter le support de communication et ne plus y revenir, car il gardera cet unique souvenir : l'incompréhension des renseignements fournis. De même que, la circulation des informations de consommateurs à consommateurs concernant le contenu de votre site et de sa lisibilité sera péjorative, alors que l'entreprise est de qualité, parce que l'utilisateur n'aura pas apprécié sa visite sur les supports de communication. Mettre des objets graphiques à toutes les sauces ne sont pas des solutions.  

 

Avantages

L'avantage de posséder une iconographie c'est que tout devient plus clair, plus ludique et plus fort. Votre communication est plus facile ! Les supports de communication sont plus attractifs, plus visités que ce soit web ou print. De plus, cela évite un questionnement accessoire de la part de l'utilisateur, du consommateur, comme "A quoi corresponds ce signe ?". Ce dernier est plus serein et fait confiance plus facilement à une plateforme, une entreprise claire sur ses idées et qui arrive à communiquer efficacement tout en étant "divertissant". Car être clair c'est bien, mais avoir en plus une ambiance ludique et agréable visuellement est mieux pour garder la personne le plus longtemps sur un support de communication.

 

En plus de cela, l'iconographie permet de vous identifier de loin. Effectivement, le fait que toutes les icônes soient sous la même charte graphique votre communication est plus claire, plus distincte. Dès qu'un élément, un article et/ou un événement doit être annoncé les consommateurs savent qu'il s'agit de vous ! Comme avec l'instagram de l'agence. L'iconographie mise en place et les codes graphiques installés permettent de nous identifier dès que l'on poste quelque chose.  

Enfin, un des avantages principaux, c'est que l'iconographie permet d'adopter un langage universel. Professionnels ou amateurs, grands ou petits, tout le monde peut comprendre (faire attention à ne pas complexifier de trop vos icônes, illustrations...). 

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