Eco-conception : comment limiter l’impact écologique de mon site web ?

Si Internet était un pays, il serait le 6e le plus pollueur au monde. Aujourd’hui la pollution numérique est si importante qu’on la compare à celle générée par le trafic aérien. Quand on parle de pollution on pense rarement au numérique, pourtant nos comportements sur le web génèrent un impact considérable sur l’environnement. Nous savons que nous ne pouvons pas annuler notre empreinte environnementale, mais nous pouvons la limiter ! Et c'est là que l'éco-conception entre en jeu.

 

L'éco-conception, c'est quoi ? 

L’éco-conception est une démarche qui consiste à limiter l’impact écologique des sites Internet en optimisant chaque étape de leur cycle de vie : la conception UX et UI, le développement et la maintenance. L’objectif est de concevoir des sites moins énergivores, et donc plus respectueux de l’environnement, le tout sans pour autant négliger leurs performances. 

C’est un terme que l’on entend beaucoup dans l’univers du web car l'écologie prend de plus en plus de place dans les entreprises. Elles veulent concevoir des sites plus écologiques, et cherchent donc le bon compromis entre performance et impact environnemental.

 

Qu’est-ce que l’éco-conception web ? Comment s’y prendre ? A quoi ressemble un site éco-conçu ? Comment évaluer l'impact écologique de son site web ? On vous explique tout ! 

Télécharger le livre blanc complet

Vous êtes intéressés par nos articles ?

Nos actualités, elles sont fraîches et on vous les expédie directement dans votre boite email. Si vous le voulez, c’est ici pour les recevoir.

S’inscire à la newsletter
Retour aux articles