Comment remplir le fichier redirections 301 ?

Ceci n'est pas un tuto technique sur comment configurer les redirections 301 dans WordPress, mais nos conseils pour renseigner le fichier des redirections.

On approche de la mise en ligne, félicitations ! Vous travaillez sur le projet de refonte de votre site depuis plusieurs semaines, votre site est en préproduction, tous vos contenus sont intégrés. Il reste encore quelques étapes dont les redirections 301. Votre chef de projet vous envoie un tableau Excel avec tout plein de lignes et d'URLS, en vous demandant de le compléter. Alors oui... Mais comment faire ? Et puis, c'est quoi déjà les redirections 301 ? Êtes-vous vraiment obligé(e) de le faire ?   On va répondre tout de suite à cette dernière question : OUI. Et voici pourquoi ????????  

Les redirections 301 : Qu'est-ce que c'est ?

Vous mettez en ligne un nouveau site. Vos contenus ont évolué, vos rubriques ont été réorganisées. Les URLs sont nouvelles, elles ne correspondent plus aux URLs de votre ancien site. Les redirections 301 permettent de rédiger de façon permanente d'une page web à une autre. C'est utile pour les moteurs de recherche. La popularité acquise (ancienneté, trafic, mots clés) peut être conserver en grande partie. Les positions acquises sur les pages de résultats peuvent être transférées au nouveau site, et ainsi éviter de repartir de zéro en référencement naturel. C'est également utile pour les utilisateurs. Votre site est mentionné sur d'autres sites, blogs, forums, etc. Nous n'allons pas répertorier tous ces sites et les contacter pour qu'ils changent un lien. Avec les redirections, en cliquant sur un ancien lien, les internautes seront automatiquement renvoyés vers la page correspondante (et non vers une page 404) et cela sera transparent pour eux.

Par exemple, voici une ancienne URL : concept-image.fr/realisation-sites-internet/ ???????? Et la nouvelle URL : concept-image.fr/sites-internet-super-cool-et-ergonomiques/

 

Comment compléter le fichier

Okay vous avez compris le principe, mais concrètement comment ça marche ?

Complétion du tableau Excel

Ouah le beau tableau. Parfois, il comprend 150 lignes (ça va), parfois 1500 lignes (ça va moins bien) ???? Nous exportons toutes les URLs actuelles de votre site. Votre travail est alors de renseigner pour chacune la nouvelle URL correspondante.  Fichier Redirections 301  

Les pages au même contenu

Par exemple, vous avez des pages expertises sur votre site.

ancienne URL : votre-site.fr/expertises/expertise-1/ ???????? nouvelle URL : votre-site.fr/expertises/realisation-videos-geniallisimes/

les pages sans contenu équivalent

Le mieux est de trouver une page à contenu proche. Par exemple, vous avez deux pages produits que vous fusionnez en une seule sur le nouveau site : Vous pouvez alors rediriger les deux vers la nouvelle page.

anciennes URLs : votre-site.fr/produits/echarpe + votre-site.fr/produits/bonnet ???????? nouvelle URL : votre-site.fr/produits/echarpe-et-bonnet

Autre exemple, vous avez une rubrique actualités, mais vous ne souhaitez pas reprendre toutes les actualités. Vous pouvez les rediriger vers la page parente la plus proche.

ancienne URL : votre-site.fr/actualites/actualite-14-octobre-2014/ ???????? nouvelle URL : votre-site.fr/actualites/

les IMAGES

Elles peuvent être référencées dans Google Image, nous vous conseillons donc de les rediriger vers la page d'accueil du nouveau site.

ancienne URL : votre-site.fr/une-belle-image.jpg ???????? nouvelle URL : votre-site.fr/

LES PDF

Les PDF sont référencés dans les résultats Google. Nous vous recommandons de les renseigner également. Soit le PDF se trouve également sur le nouveau site, soit non vous pouvez alors rediriger vers la page d'accueil.

ancienne URL : votre-site.fr/3_Organigramme2021-VF4.pdf ???????? nouvelle URL : votre-site.fr/votrenom-organigramme-septembre2021.pdf

D'ailleurs, voici nos conseils pour bien renommer vos PDF pour le référencement ????

les choses à éviter

Si les URLs sont les mêmes sur l'ancien et le nouveau sites, il n'est pas nécessaire de faire une redirection.

ancienne URL : votre-site.fr/nos-clients-chouchou/ ???????? nouvelle URL : votre-site.fr/nos-clients-chouchou/

  Il est important de ne pas réaliser cette étape avant d’avoir pleinement confirmé l’arborescence de votre nouveau site, sous peine de devoir réitérer l’opération plus tard.   Votre fichier est complété ? Bravo ???????? Nos développeurs vont configurer les redirections 301 dans le fichier htaccess (fichier de configuration pour l'hébergement).  

En complément, pendant la vie du site

Votre site est en ligne et vous êtes amené.e à supprimer des pages. Par exemple, vous supprimez une offre d'emploi qui a été pourvue ou vous avez un site e-commerce et votre produit n'est plus vendu. N'hésitez pas à nous demander conseil. Il peut être intéressant de rediriger vers la page qui liste toutes les offres d'emploi ou la page de catégorie du produit.

ancienne URL : votre-site.fr/manteaux/manteau-noir-tout-doux ???????? nouvelle URL : votre-site.fr/manteaux/

  Bon courage !

Vous êtes intéressés par nos articles ?

Nos actualités, elles sont fraîches et on vous les expédie directement dans votre boite email. Si vous le voulez, c’est ici pour les recevoir.

S’inscrire à la newsletter
Retour aux articles