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Ville de Chantepie

  • Réalisation
    2019
  • Client
    Ville de Chantepie (Ille-et-Vilaine)
  • Secteur
    Public

Présentation de Ville de Chantepie (Ille-et-Vilaine)

10e ville d’Ille-et-Vilaine avec ses presque 11 000 habitants, Chantepie a souhaité refondre son site Internet en 2019 afin de maintenir un lien fort avec ses habitants, et de porter ses ambitions.

  • Cibles de l'application

  • Habitants de Chantepie
  • Futurs habitants
  • Habitants des autres communes de Rennes Métropole
  • Associations
  • Entreprises
nos partis pris chantepie

Nos partis pris

Un des éléments clefs de l’ADN de Chantepie : sa proximité avec ses habitants. Il nous a semblé essentiel de réaliser un travail au delà d’un simple site Internet, et d’accompagner la ville dans l’élaboration d’une charte éditoriale.

En effet, l’éditorial est aussi important que le visuel, et pourtant il est souvent délaissé. Or un éditorial cohérent et réfléchi permet d’incarner réellement une identité, et va produire de l’émotion, une meilleure mémorisation et un impact plus fort.

Le site Internet de la ville de Chantepie est un site institutionnel, il est là pour apporter de l’information. Mais il est aussi là pour montrer sa singularité, et créer de l’attachement.

Concept Image a animé un atelier de travail collaboratif avec les équipes de la ville, afin de les faire travailler sur la personnalité et les valeurs de la ville, sur ses axes de différenciation, et sur ses ambitions pour les 5 années à venir. Cette matière a alimenté la formalisation d’une charte éditoriale dédiée au web, et des recommandations de production de contenus.

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Nous trouvions le résultat déjà presque parfait du premier jet : c’est top !

Amandine
Chargée de communication
chantepie image
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Travailler sur l’éditorial, l’ergonomie et le design nous a permis de rentrer en profondeur dans la connaissance de notre client, et d’apporter une réponse sur-mesure, cohérente et adaptée à son identité

Le design

Notre parti-pris graphique : incarner visuellement l’échange et la proximité, à travers quelques bulles de dialogue.

A cela, on ajoute une attention particulière au respect des principes d’accessibilité numérique : le noir et le blanc apportent une excellente lisibilité et un rendu épuré. Le vert et le bleu du logo sont repris pour souligner des titres et structurer des blocs : ils sont utilisés avec parcimonie, pour dynamiser. Ils ne prennent pas le pas sur l’information ou sur les visuels plus immersifs. La typographie est simple et cohérente avec le logo. Des pictogrammes au trait épais apportent une bonne lisibilité, notamment sur mobile.

Enfin, nous avons fait le choix de blocs de contenus en accordéons pour les pages de contenu denses. Ainsi, l’internaute a une vue d’ensemble des sujets abordés lorsqu’il atterrit sur une page. Il peut en un clic consulter plus d’informations sur le sujet de son choix, et ainsi accéder à un détail : des explications plus poussées, des photos, une vidéo, etc.

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  • Conclusion

  • Un projet mené main de la main sur un planning ambitieux de 3 mois