Tous les projets

Udogec 35

  • Réalisation
    2017
  • Client
    Udogec 35
  • Secteur
    Enseignement

Présentation de Udogec 35

L’Udogec 35 est une association qui tient le rôle d’intermédiaire entre les établissements d’enseignement catholiques et les OGEC (organisme de gestion de chaque établissement). Son rayonnement est départemental et touche 300 établissements.

Enjeux de Udogec 35

Dans le prolongement de la création de sa nouvelle identité de marque en 2017 par Concept Image, l’Udogec 35 a décidé de nous confier la refonte de son site et de son intranet afin de mieux communiquer auprès de ses différentes cibles internes et externes.

  • Cibles de l'application

  • Les OGEC (Organismes de Gestion des Enseignement Catholiques) de chaque établissement de son secteur
  • Les partenaires assureurs
  • Les distributeurs (banques, financiers, courtiers).
  • Établissements catholiques du secteur
  • Parents d’élèves qui souhaitent se renseigner sur l’actualité de l’Udogec 35
udogec_concept_image_1

Nos partis-pris

Capitaliser sur la nouvelle charte pour offrir aux utilisateurs une expérience originale et colorée.

Pour l’intranet nous avons déployé un moteur de recherche, testé auprès des collaborateurs, pour optimiser l’accès à l’information.

udogec_concept_image_2

Le design

Le nouveau logo est composé d’un signe et d’une typographie.
La typographie elle est à la fois stable, ancrée et ouverte sur l’extérieur.
Le signe de forme abstraite suggère un dynamisme comme s’il pouvait tourner sur lui-même et créer un mouvement. Ceci est renforcé également par la palette colorée riche. Ce signe est un bloc ce qui assure une solidité et une fermeté au logo. Cette forme peut également se suffire à elle-même, car son dynamisme lui permet de fonctionner seule. On peut imaginer qu’elle puisse se décliner sur divers supports comme la papeterie, ou encore créer des animations sur des supports vidéo.

Concernant le site web, l’objectif était de créer un site simple d’usage pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux différents modules facilement. Pour dynamiser le site et le rendre plus vivant nous avons traité des photos en monochrome afin d’apporter une touche d’originalité.

L’ergonomie

L’enjeu était d’intégrer un espace privé réservé à l’établissement toujours accessible. Pour répondre à ce besoin, notre idée a été de créer un élément fixe, toujours visible, qui permet à l’utilisateur d’avoir accès facilement à cet espace depuis n’importe quelle page du site.

La technique

Au-delà du site vitrine que propose l’Udogec 35, ce projet comporte une partie Extranet. Celui-ci est réservé aux établissements enregistrés dans le back office de WordPress.
Cet extranet dispose d’un moteur de recherche de documentation au travers de filtres. Cette partie a été conçue en Ajax pour proposer une expérience utilisateur plus dynamique. Enfin, pour faciliter la recherche de documents, la mise en place d’une zone de mots clés a été ajouté à chaque contenu permettant de faire remonter des documents de types Word ou PDF dans le moteur de recherche de WordPress.