Tous les projets

TER (SNCF) – Calculateur de prix

  • Réalisation
    2016 puis 2019
  • Client
    TER Bretagne et TER Auvergne Rhône-Alpes
  • Secteur
    Transport (secteur public)

Enjeux de TER Bretagne et TER Auvergne Rhône-Alpes

Le TER est géré de façon régionale. Chaque région entité dispose de ses prix spécifiques : ils varient bien entendu en fonction des distances et itinéraires et des dates, mais également en fonction de l’âge du voyageur, de la fréquence de voyage, de cartes de réduction, etc. Par ailleurs, les directions marketing de chaque entité régionale poussent tout au long de l’année des offres promotionnelles. De quoi s’y perdre dans tous ces tarifs.

Nous avons accompagné TER Bretagne, puis TER Auvergne Rhône-Alpes, dans la réalisation d’un moteur de recherche de tarifs développé sur-mesure, afin que les voyageurs comme les agents SNCF puissent trouver simplement un tarif en ligne.

  • Cibles de l'application

  • Clients et prospects TER
  • Agents SNCF dans les centres de relation client
TER MT Concept Image Full Width 02 Partispriss

Nos partis-pris

Proposer à l’utilisateur une recherche la plus simple possible. En effet, le voyageur peut avoir à rechercher un tarif, en mobilité, depuis un Smartphone. On élimine les fioritures, et on se concentre sur une ergonomie efficace. La problématique d’accès rapide à l’information est la même au niveau du centre de relation client : il est crucial que les conseillers SNCF aient accès rapidement aux informations de prix pour répondre au mieux aux appels entrants des voyageurs.

quotes

J’ai l’impression que l’on travaille dans la même boîte, et que l’on fait tous partie d’une même équipe projet. Il y a beaucoup de collaboration et de pédagogie avec Concept Image.

TER MT Concept Image Full Width 01

Le design

Le moteur de recherche de tarif est intégré sur le site du TER, sous forme d’iframe. Afin de conserver une navigation fluide au sein du site Internet, nous avons tout mis en oeuvre pour que l’internaute ne perçoive pas de différence entre l’onglet “Calculer un prix” sur le site du TER, et les autres onglets.

Les choix design sont donc dans la totale continuité des autres éléments composant le site du TER.

Par ailleurs, nous avons été vigilants au respect des principes d’accessibilité numérique : les textes sont suffisamment gros et dans une police lisible, les boutons sont contrastés, les éléments sont bien nommés.

La technique

Le moteur de recherche de tarif est réalisé en développement spécifique : c’est le seul moyen de coller aux besoins du TER. Basé sur le framework PHP Laravel, il intègre plusieurs fonctionnalités :

  • un module de recherche multicritères,
  • un module de calcul de prix,
  • une page d’affichage des résultats (où le marketing peut choisir de faire figurer des offres promotionnelles ponctuelles),
  • l’envoi d’un devis en 1 clic par le conseiller SNCF pour les clients entreprises qui contactent le centre de relation client par téléphone pour obtenir un tarif.

Une interface d’administration est également développée sur-mesure. Elle permet à la direction marketing de mettre à jour ses prix et promotions en autonomie.

  • Conclusion

  • Une interface simple, qui permet de gérer 75 types de tarifs et près de 100 000 itinéraires