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Sennelier

  • Réalisation
    2016
  • Client
    Sennelier
  • Secteur
    Beaux-arts, loisirs créatifs

Présentation de Sennelier

Fabriquant de couleurs pour artistes depuis 1793, la société Max Sauer conçoit et produit des pigments, pastels et peintures à travers sa marque Sennelier. La commercialisation est basée uniquement sur une mode de vente indirect, via un réseau de distributeurs en France et à l’international. La marque a donc peu de données sur ses consommateurs finaux, et a des difficultés à fédérer ses consommateurs.

  • Cibles de l'application

  • Artistes professionnels ou amateurs, recherchant des produits haut de gamme
  • En Europe et aux Etats-Unis
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Nos partis-pris

Afin de mieux connaître les clients de Sennelier et leurs pratiques, nous leur offrons un service gratuit : un réseau social leur permettant de poster leurs œuvres peintes en plein air. Ce service en ligne est baptisé Place to Paint. Les artistes peuvent y poster des photos de leurs œuvres et des lieux qu’ils ont peint, et les géolocaliser. Ils peuvent aussi faire la promotion d’événements artistiques, comme des vernissages par exemples. Les membres du réseau social peuvent alors aimer et commenter les œuvres.

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Les premiers utilisateurs du réseau social sont très enthousiastes.

Yves-Marie
Responsable marketing chez Sennelier
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Nous avons tout de suite pensé le site en mobile first afin qu’il s’adapte à la mobilité des artistes qui peignent en plein air, et que le site puisse se transformer progressivement en application mobile.

Le design

Le challenge était de créer une interface simple et rapide d’utilisation pour les utilisateurs souhaitant partager leurs œuvres ou créer un évènement. Il était également important de permettre aux visiteurs de réagir sur les œuvres (like ou commentaire).

Sur le principe d’Instagram et de Airbnb nous avons créé une interface permettant de voir les œuvres sur une carte ou bien en liste d’un simple swipe. Les publications peuvent également être triées par dates ou par popularité. Nous avons conçu une interface aussi simple que possible à utiliser en nous concentrant sur la limitation du nombre d’actions à effectuer pour atteindre chaque fonctionnalité.

Sennelier souhaitait, avec les couleurs de l’application, marquer l’identité française. Nous avons donc créé une palette de couleur composée d’un rouge, d’un bleu et d’un marron pour renforcer le fait main des œuvres présentes sur l’application.

L’iconographie a permis de créer des zones d’action simples à comprendre pour pouvoir éviter au maximum l’usage de texte. Ils sont aussi utilisés pour illustrer les différentes infos pratiques.

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L’ergonomie

La plateforme étant basée sur la géolocalisation des œuvres et événements, il était crucial de bien penser la carte et la navigation. Le choix s’est porté sur deux clefs d’entrée : on peut naviguer directement via la carte, ou on peut explorer des œuvres via une liste que l’on peut parcourir à l’infini. L’internaute passe facilement de la carte à la liste d’œuvre via un filtre visible en haut de son écran.

L’ajout d’une œuvre est simple et adapté à un usage mobile. En effet, de nombreux artistes adeptes de la peinture en plein air disent poster leur œuvre en mobilité, lorsqu’ils viennent de l’achever. Les champs à renseigner sont donc restreints, les boutons d’action très visibles, la localisation se fait en un clic, et les infos pratiques sont des cases à cocher.  Le post se fait rapidement et sans difficulté depuis un petit écran.

La technique

Place-to-Paint est développé sur le socle de l’API Google Maps, structuré selon une architecture Progressive Web App en s’appuyant sur les Service Workers, et dans le respect des normes modernes d’optimisation et de sécurité.

L’application Place-to-Paint est donc une véritable Webapp qui s’inscrit dans une démarche Mobile First.
Elle est Responsive et supporte les “Notifications push”, ainsi que l’installation sur l’écran d’accueil pour une expérience immersive grand écran, semblable aux applications natives.

Le choix d’utiliser les dernières technologies du Web Mobile, font vraiment de Place-to-Paint un réseau social innovant pour partager des œuvres ou des événements autour de la peinture.