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Raphaël

  • Réalisation
    2015
  • Client
    Raphaël
  • Secteur
    Groupe industriel – Pinceaux beaux-arts

Présentation de Raphaël

Raphaël dispose d’une large gamme de pinceaux (plus d’une centaine) distribuée dans des enseignes spécialisées Beaux-Arts, en France et à l’international. Les linéaires sont donc conséquents dans certaines enseignes, et les vendeurs ne sont pas toujours disponibles. Raphaël a donc fait le choix d’accompagner ses consommateurs en magasin via une tablette intégrée dans ses linéaires.

  • Cibles de l'application

  • Artiste professionnel ou amateur
  • Pratiquant de loisirs créatifs
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Nos partis-pris

Proposer à l’utilisateur un parcours simplifié et au plus près de ses usages : décoration d’objet, peinture pour adulte et enfant. Puis, l’encourager à préciser son besoin pour faire apparaître une sélection de produits ciblés. L’utilisateur peut alors comparer l’offre adaptée à son besoin et visualiser le rendu de chaque pinceau à travers une vidéo. Enfin, il peut localiser son choix dans le linéaire.

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L’application a été pensée pour le consommateur en magasin, tout en prenant en compte la contrainte majeure de certains points de vente : l’absence de Wifi.

Le design

Pour promouvoir les pinceaux Raphaël et permettre au consommateur d’identifier ses besoins, une grande place est donnée à l’iconographie. Nous avons opté pour des photos en gros plans pour illustrer les différents univers de peinture. Celles-ci guident l’utilisateur sur l’ensemble de sa navigation et permet d’affiner ses besoins.

Quant aux produits, seule la tête du pinceau est représentée par une photo : c’est cette partie qui intéresse le consommateur et qui est structurante dans son choix.

Ainsi l’univers graphique est sobre et discret, le bleu de la charte Raphaël structure l’information et un gris chaud pour le fond permet de renforcer les contrastes et ainsi de sublimer les photos.

Pour ce qui est de la typographie, elle a été choisie pour sa grande lisibilité et sa facilité de lecture. En effet, les tablettes disposées en magasin sous un fort éclairage posent  une vraie contrainte de lecture.

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L'ergonomie

Afin de faciliter l’utilisation de l’application par ses cibles qui ne sont pas nécessairement des technophiles, le contenu est structuré et valorisé grâce à de hautes dalles que l’on retrouve dans toute la navigation : la structure est toujours la même selon la profondeur de la recherche.

Choix technique

Raphaël est une Webapp tablette prévue pour fonctionner hors ligne, contenant le catalogue des pinceaux Raphaël, et destinée aux boutiques revendeuses. Elle est basée sur les technologies AngularJS et Ionic. Le contenu du catalogue est géré via un fichier source en JSON et elle intègre une fonctionnalité permettant de scanner le code barre d’un produit. Un back office sur mesure permet le paramètrage de chaque tablette en fonction de la gamme proposée chez le revendeur.

  • Conclusion

  • Déployée dans 6 pays
  • Présentée au salon Creativeworld de Frankfort