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Maison de l’Europe

  • Réalisation
    2019
  • Client
    Maison de l'Europe
  • Secteur
    Public

Présentation de Maison de l'Europe

La Maison de l’Europe est une association cofinancée par Rennes Métropole et par l’Union Européenne. Ses outils de communication sont très classiques et institutionnels, ce qui rend le dialogue difficile avec des cibles jeunes qui ont pourtant un poids dans l’avenir de l’Europe.

La Maison de l’Europe a donc souhaité rajeunir son image, développer sa notoriété, et présenter son champ d’action grâce à des vidéos réalisées par Concept Image.

  • Cibles de l'application

  • Citoyens de Rennes Métropole et de France
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Nos partis-pris

Adapter le format vidéo aux canaux de diffusion.

Cette action de sensibilisation vise à toucher un public jeune et urbain, très présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc opté pour une vidéo de 2 minutes au format paysage pour présenter à travers quelques exemples concrets l’impact des actions de l’Europe dans notre quotidien. Puis nous avons décliné ces différents exemples en courtes vidéos au format carré, spécialement conçues pour une navigation mobile et pour Instagram.

Ainsi, on concilie une vidéo de présentation globale, et des capsules vidéo afin de maximiser l’impact de cette opération de communication.

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Merci infiniment à toute votre équipe et à Richard pour ce travail !

Claire
Chargée de communication à la MDE
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La technique

Nous avons opté pour une vidéo motion design pour une raison principale : l’animation nous permet d’aller vite et ce projet est lié à une échéance immuable : les élections européennes.

Par ailleurs, cette technique nous permet de transmettre les messages de façon claire et fluide, en allant à l’essentiel.

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Le design

Les vidéos illustrent des exemples concrets, nous avons donc opté pour des personnages à l’aspect “reconnaissable”. La Maison de l’Europe cherche à se rapprocher des citoyens, il faut donc que l’on parvienne à s’identifier facilement. Les couleurs en revanche ne sont pas réalistes, ce qui permet de donner une vraie identité aux vidéos et de s’inscrire dans les codes de l’Europe.

Le son

Les vidéos fonctionnent sans le son : aucune voix-off n’est nécessaire pour appuyer le propos, les messages sont synthétiques, on se passe de sous-titres qui viendraient charger l’image et donc alourdir la compréhension. Ainsi, on s’adapte aux usages actuels (visionnage sans le son depuis un open-space, sur un smartphone dans les transports, etc.) et on dispose d’un support vidéo qui peut être diffusé en boucle lors d’événements et de salons par exemple.

Sans voix ne veut pas dire zéro son. Une musique a été sélectionnée pour apporter du rythme et du dynamisme.