Tous les projets

France à Vélo

  • Réalisation
    2018
  • Client
    France à Vélo
  • Secteur
    Tourisme - sport

France à vélo est une agence de voyage qui propose des séjours organisés à vélo, principalement en France mais également en Europe et dans le reste du monde. C’est une entreprise familiale, mi-française mi-allemande, basée en Bourgogne. Concept Image avait pour mission de moderniser le site, les outils et le logo pour transférer 100% de l’activité en ligne.

  • Cibles de l'application

  • Le grand public : principalement des allemands mais aussi des anglais, des norvégiens, etc. Dans l’ensemble, il s’agit d’un public plutôt âgé. L'objectif du site est aussi d'atteindre plus les jeunes et les français.
  • Les agences de voyage : nombreux tours opérateurs allemands et anglais notamment.
FranceAVelo_concept_image_REf_01

Nos partis-pris

  • Véhiculer une image sérieuse
  • Diffuser sur les médias sociaux
quotes

Merci, c’est génial ! Très bon travail !

Christiane
Dirigeante de France à vélo
FranceAVelo_concept_image_full-width_02
quotes

Un site e-commerce complexe qui allie la simplicité d’utilisation de WordPress avec la souplesse d’un développement spécifique sous Laravel.

La technique utilisée

Le site France à Vélo a été réalisé sur les bases du CMS WordPress avec une gestion multilingue gérée par le plugin WPML.
En communiquant via l’API REST de WordPress, la partie e-commerce a été entièrement développée avec le framework PHP Laravel, afin d’avoir une parfaite maîtrise sur le « configurateur » des voyages.

Le concept et design du site web

La charte graphique du site s’appuie sur la nouvelle identité créée pour la marque. Les enjeux étaient de moderniser le site web et de créer un concept fort afin de fidéliser les utilisateurs car 100% du chiffre d’affaires de France à vélo passe par le web.

Nous avons choisi de mettre en avant les trois localisations de voyages (en France, en Europe et dans le monde) afin d’inciter l’utilisateur à filtrer sa recherche dès la page d’accueil. Grâce au système de filtrage, il peut néanmoins élargir sa recherche à tout moment pour ne jamais avoir à revenir en arrière.

Du côté du design, l’enjeu a été de rendre le site très immersif pour l’utilisateur par le biais de grands visuels et de pictogrammes permettant de mettre en avant les différentes typologies de parcours.

La charte graphique

L’axe de création de l’identité graphique et de la refonte du logotype a été la nature, les valeurs de liberté, de plaisir et de découverte partagées par tous les utilisateurs et pratiquants de vélo quels qu’ils soient.
Le logotype est composé d’une typographie originale et faite sur mesure, avec un aspect arrondi, apportant de la sympathie et un esprit de plaisir.
Un sigle illustratif vient équilibrer la composition et représenter les différents éléments de la nature auxquels on pense le plus aisément lorsque l’on pratique le vélo (l’eau, la route/chemin et la montagne).
Un jeu typographique sur le haut vient souligner de façon très simpliste la discipline proposé par FRANCE À VÉLO.
Enfin le jeu entre le A et le V vient accentuer la notion de découverte et de partage à vélo afin de rendre le logo encore plus mémorisable.

Cela a permis de donner une impulsion, à travers cette nouvelle charte graphique, pour la direction artistique du site.

L’équipe de France à Vélo peut aussi réaliser dorénavant des supports de communication homogènes possédant une identité de marque singulière et forte.

  • Conclusion

  • Un beau projet qui a donné de bons résultats