Tous les projets

Engie Home Services

  • Réalisation
    2016
  • Client
    Engie Home Services
  • Secteur
    Entretien et dépannage chauffage et climatisation

Afin de diffuser un certain nombre d’information de service auprès de personnels souvent en déplacement et peu enclins à lire des notes papier, la Direction Ouest d’Engie Home Services a souhaité se doter d’un système d’écrans connectés dans l’ensemble de ses 28 agences. Les contenus multimédias sont mis à jour depuis la direction à Cesson Sévigné et diffusés dans tout le grand ouest sur grand écran dans les salles de pause, sans aucune intervention sur les écrans.

  • Cibles de l'application

  • Les collaborateurs de Engie Home Services Grand Ouest lors de leur prise de mission le matin et lors de la pause du midi.
engie_concept_image_1

Nos partis-pris

Nous avons choisi une solution de type application installée sur des mini-ordinateurs eux-mêmes reliés aux écrans et au réseau de la société. Nous avons trouvé des solutions pour :

  • Diffuser un bulletin météo locale en fonction de la position de l’agence
  • Diffuser des contenus image et texte en continue sans aucune intervention humaine dans les agences
  • Diffuser des vidéos dans le contexte technique d’un réseau d’entreprise.

Nous avons par ailleurs accompagné notre client dans l’installation physique de la solution.

quotes

Nous avons dû travailler avec des contraintes car le projet était novateur. Je suis très satisfait dans l’ensemble et le résultat correspond à nos attentes. L’équipe a été très réactive, et propose un vrai suivi dans le temps.

Bertrand
Directeur commercial Ouest Engie Home Services
engie_concept_image_2
quotes

Une solution à la fois simple et adaptée qui permet de mettre simplement en place un réseau d’écrans connectés à n’importe quelle échelle.

Le design

Pour permettre à l’utilisateur de se repérer facilement au sein de cette application connectée, les codes du journal télévisé ont été repris avec un bandeau défilant en bas contenant de l’info en direct et un bandeau en haut à droite donnant la catégorie de l’information. Des couleurs ont été associés au type de contenu. Pour la météo, une grande place a été consacrée à l’iconographie en flat design afin de permettre une bonne visualisation du contenu même de loin.

engie_concept_image_3

La technique

Plusieurs paramètres ont conditionné le développement technique à savoir : la notion de localisation, la remontée de flux d’actualité, l’administration de contenu et la diffusion autonome et continue sur les TV. Nous nous sommes naturellement tourné vers le framework AngularJS avec lequel nous avions déjà quelques réalisations à notre actif.
Nous utilisons le backoffice de WordPress pour gérer les contenus et la configuration de l’application. Pour la déployer sur les différentes TV dans les agences ENGIE, nous avons packagé l’application et l’avons installée sur des Sticks.

Le concept

Nous nous sommes basés sur la structuration des titres des chaînes d’informations en continu. Cela permet de proposer une vue globale sur les informations internes de la société.

  • Conclusion

  • De l'information lisible et claire diffusée en continue dans plus de 30 agences Engie Home Service