Tous les projets

DREAL Bretagne

  • Réalisation
    2019
  • Client
    DREAL Bretagne
  • Secteur
    Public

Présentation de DREAL Bretagne

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne mène de plus en plus de démarches participatives. Une plateforme web interne a été mise à disposition des équipes. Elles y trouvent des informations sur la participation du public, des retours d’expérience sur les démarches participatives et un accompagnement pour mener ce type de mission.

L’accompagnement de Concept Image a été double sur ce projet :

  • Créer un nom et un logo pour cette plateforme web, afin d’en maximiser l’utilisation et de communiquer facilement en interne sur cet outil
  • Réaliser une série de vidéos en motion design publiées sur la plateforme : un teaser, des tutoriels et des vidéos thématiques
  • Cibles de l'application

  • Agents de la DREAL Bretagne (communication interne)

Notre parti-pris

Baptisons la plateforme web !

A la genèse du projet : la création d’une plateforme centralisant toutes les infos pour aider les équipes de la DREAL dans leurs démarches participatives. C’est simple : il suffit d’une bonne ergonomie, de bien soigner ses contenus (textes, photos, vidéos), et de faire un peu de communication interne, et la plateforme va être utilisée par tous. En théorie.

Car comment faire la promotion en interne d’une plateforme qui n’a pas de nom ? Comment donner vie à cette plateforme, donner envie de l’utiliser, rendre l’expérience utilisateur plus agréable ?

La brique qui manquait, c’était l’identité. On peut penser qu’elle n’est pas importante pour un projet interne, mais si l’enjeu d’appropriation par les équipes est fort, elle est indispensable. Nous avons donc créé un nom, un logo et une identité graphique spécifiquement pour ce projet. Ainsi, on parle tous de la même chose, on séduit, et on peut communiquer en interne de façon efficace et cohérente.

 

quotes

On ne se rend pas toujours compte du travail qu’il y a derrière certaines demandes. Concept Image a été pédagogue, nous a aidé à faire des choix et à synthétiser nos idées.

Pauline
Chef de projet
quotes

Nous avons travaillé de façon collaborative dans la recherche du nom de la plateforme : en 1 session de travail c’était trouvé !

Le format

Ces vidéos sont à usage interne : elles visent à accompagner les équipes dans leurs démarches, leur présenter les méthodologies envisageables, et à les à aider à s’y retrouver parmi les nombreuses ressources à leur disposition sur la plateforme web. Elles sont consultées sur le lieu de travail, sur un ordinateur.

Nous avons donc tiré parti des avantages d’un écran large (contrairement à des vidéos pensées d’abord pour une consultation mobile).

  • On affiche des phrases, plutôt que des mots clefs uniquement  : ainsi, les explications sont plus claires
  • On concilie pictogrammes et aperçus de la plateforme web, sans pour autant tomber dans un tutoriel : c’est visuel, concret, et ça reste attractif

Le son

Nous avons pensé les vidéos pour qu’elles fonctionnent sans son, afin qu’elles soient consultées dans un open space. Les contenus sont auto-porteurs, pas besoin de voix-off.

  • Conclusion

  • Un univers graphique qui est facilement ré-exploitable par la DREAL en toute autonomie, pour décliner des supports de communication interne