Tous les projets

Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Bretagne

  • Réalisation
    2016
  • Client
    Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Bretagne
  • Secteur
    Formation professionnelle

Le Conseil de la Formation, attaché à la Chambre Régionale de Métier et d’Artisanat de Bretagne, souhaitait lancer une campagne de promotion des formations transverses à destination des artisans. L’objectif ? Sensibiliser les artisans, professionnels de leurs métiers aux compétences propres à la gestion d’une entreprise : travail commercial, comptabilité, management. En effet, ces compétences, peu enseignées dans les cursus initiaux, sont nécessaires pour maintenir et développer l’activité professionnelle des artisans.

  • Cibles de l'application

  • Artisans en difficulté dans la gestion de leur activité professionnelle
  • Jeunes se destinant à l’artisanat ou jeune artisan désireux de se lancer en indépendant
Chambre-des-metiers-et-de-l-artisanat-de-bretagne_concept_image-1-1

Nos partis-pris

Nous disposions des objectifs et des cibles, mais pas d’un format déjà défini (site ou vidéo ou autre). Nous avons choisi de proposer un dispositif légèrement gamifié en proposant des vidéos interactives pour favoriser l’implication du spectateur. Le principe ? Mettre le spectateur à la place de différents artisans et montrer les multiples sollicitations sur leur métier initial ainsi que sur des compétences de gestion d’entreprise. On affiche ainsi le message destiné aux artisans : Vous avez d’autres métiers que votre profession et il peut être intéressant de se former pour ceux-ci.

 

quotes

Concept Image en quelques mots : rapide, efficace, dynamique et sympathique. J’ai travaillé avec une équipe jeune, mais très mature.

Louis
Responsable communication à la Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat de Bretagne
Chambre-des-metiers-et-de-l-artisanat-de-bretagne_concept_image-2
quotes

Nous avons pu proposer une solution originale et pertinente en nous basant entièrement sur le besoin exprimé en termes de message et de public cible. Cela a par ailleurs été l’occasion de faire travailler notre équipe motion design et notre équipe de développement en très étroite collaboration.

Le design

L’enjeu était de taille pour ce projet, car nous avons réalisé des vidéos interactives. C’était le premier projet de ce type conçu par Concept Image.

Le travail s’est donc fait en collaboration étroite avec le pôle développement, avec lequel nous avons réfléchis en amont pour anticiper toutes les contraintes techniques. Pour obtenir un résultat fluide, il a fallu par exemple concevoir des boucles dans les vidéos et les coordonner pour ne pas avoir de coupures intempestives.

Nous avons également réalisé un reportage photo de chaque artisan présenté dans cette animation interactive.

Il en ressort un nouveau type de média original, qui permet de transmettre simplement et de manière ludique le message porté par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne.

Chambre-des-metiers-et-de-l-artisanat-de-bretagne_concept_image-3