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CBP

  • Réalisation
    2016-2017
  • Client
    CBP
  • Secteur
    Assurance

CBP intervient comme intermédiaire entre l’assureur et le distributeur (banques, courtiers) pour la gestion de contrats d’assurance de prêt immobilier. L’entreprise exerce une activité uniquement B2B, mais a souhaité se rapprocher de l’assuré. Pour parler à ces deux cibles radicalement différentes, CBP a fait le choix de refondre son site Internet.

  • Cibles de l'application

  • Partenaires, assureurs et distributeurs (banques, financiers, courtiers). Le site n’a pas vocation à générer des opportunités commerciales mais doit être cohérent avec l’écosystème de ses clients
  • Candidats pour alimenter les besoins en recrutement, notamment sur des métiers techniques
  • Actionnaires
  • Assurés. Bien que n’étant pas des clients de CBP ils sont amenés à être en contact avec l’entreprise : il est nécessaire de véhiculer une image rassurante
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Nos partis-pris

Proposer un site Internet corporate, sans tomber dans une vulgarisation de l’assurance emprunteur. Ainsi, les professionnels et candidats se retrouvent dans le vocabulaire métier utilisé. Pour pouvoir parler à l’assuré, la vidéo a été utilisée : soit pour créer une ambiance dès la page d’accueil, soit pour amener du contenu pédagogique adapté répondant à des questions (par exemple : « c’est quoi une assurance de prêt ? »).

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Bravo pour tout votre travail, je n’ai que d’excellents retours

Vanessa
Responsable communication du groupe CBP
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Un projet où nous avons mobilisé des compétences multiples (web et vidéo) pour parler à l’ensemble des cibles

Le design

L’idée générale a été de casser le côté trop structuré et aligné de la précédente version du site Internet, sur la page d’accueil, pour proposer un effet faussement déstructuré. En couplant ce travail avec quelques couleurs flashy, un mélange de typographies et des jeux de superposition entre les blocs image et texte, on apporte à la marque du dynamisme, du rythme et de la modernité. La typographie fait d’ailleurs office d’élément structurant du design, laissant de côté au maximum les pictogrammes, parfois devenus trop classiques.

Pour les supports pédagogiques à destination des assurés, nous avons choisi de travailler un message par vidéo. Cela permet de rester sur des formats courts, de garder un discours clair, et donc de maximiser l’attention de sa cible. Ces vidéos sont travaillées en motion design : on reste cohérent avec l’univers graphique, on peut vulgariser plus facilement, et il est simple d’y faire des mises à jour (pratique lorsque la réglementation évolue) !

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L’ergonomie

Afin de faciliter le repérage de l’information, le contenu de la page d’accueil est structuré en blocs aérés : optimal pour la lisibilité et adapté au desktop comme au mobile. Le menu principal est très classique, l’internaute garde ses repères. Une emphase est mise sur l’espace assurés, qui est notamment très visible sur mobile, afin que l’assuré ne se perde pas sur le site corporate.

Les animations sur le site ont été travaillées : sur du texte pour interpeller avec une phrase d’accroche dynamique, et sur les boutons d’action afin d’inciter au clic.

  • Conclusion

  • Une collaboration dans la durée avec CBP pour continuer à faire évoluer le site et le faire vivre avec de nouveaux contenus