Tous les projets

Bois & Matériaux

  • Réalisation
    2017
  • Client
    Bois & Matériaux
  • Secteur
    Commerce gros œuvre

L’entreprise Bois & Matériaux souhaitait refondre son site RH. Celui-ci s’adresse aux candidats potentiels pour les deux filiales Réseau Pro et Panofrance ainsi qu’aux personnes désireuses de rejoindre le siège.

L’objectif du site est de favoriser le recrutement sur un secteur en tension, en particulier sur les spécialistes du bois. Il faut par ailleurs faciliter les mobilités internes au travers d’une bourse d’emploi, accessible aux seuls salariés.

  • Cibles de l'application

  • Professionnels du secteur en recherche d’emploi
  • Salariés en recherche de mobilité professionnelle
  • Salariés en recherche de mobilité géographique
bois_et_materiaux_concept_image_1

Nos partis-pris

Proposer un site valorisant l’humain grâce à des contenus vivants et dynamiques pour afficher clairement le caractère accueillant de l’entreprise.

Proposer une navigation simple et allégée en trois temps : présentation des métiers de l’entreprise, présentation de la démarche RH de l’entreprise, affichage des annonces emploi.

Proposer une grande variété de gabarits pour offrir un site à la fois professionnel et ludique.

quotes

Professionnel, un travail vraiment sérieux et de qualité. Du conseil, dans la bonne humeur.

Céline
Responsable des ressources humaines chez Bois & Matériaux
bois_et_materiaux_concept_image_2
quotes

Grâce à un travail en proximité avec nos clients, nous avons pu proposer un site vraiment personnalisé. Nous avons produit des contenus dédiés (photos, gifs animés, vidéos) et avons su tirer le meilleur parti de l’intégration d’outils extérieurs (module de recrutement)

Le design

Pour Bois et Matériaux l’enjeu était de donner envie aux potentiels futurs collaborateurs de venir postuler dans le réseau.

Deux piliers nous ont guidé dans la conception :

  • L’humain
  • L’innovation

 

Pour appuyer le côté humain, une grande place a été accordée à la photo et à la vidéo pour traduire l’ambiance au sein de B&M. Elles permettent d’exprimer la sincérité et la vivacité grâce à la présence d’humains en action. Laisser la parole aux employés permet de transmettre les valeurs de leur travail au quotidien.

Le côté innovant de la société est mis en avant par un jeu d’icônes moderne et la trame oblique appliquée sur toutes les photos et vidéos.

L’univers graphique sobre et discret et les pictogrammes permettent également de simplifier le contenu et de le rendre facilement appréhendable. Pour mieux organiser les différents types de contenus, nous avons également créé un jeu de couleurs qui s’associe à celles de la charte graphique de Bois & Matériaux.

bois_et_materiaux_concept_image_3

L’ergonomie (animation, UX)

Le site propose un nombre important de modèles de page différents. Nous souhaitions raconter une histoire, qui commencerait à la page d’accueil pour se terminer aux offres d’emploi, en passant par le processus de recrutement. Impossible de rendre cette histoire intéressante si toutes les pages se ressemblent !

La technique

Le recrutement est le cœur du site de Bois et Matériaux.
Les offres sont gérées depuis un outil externe au site. Nous les affichons sur le site en interrogeant directement cet outil, ce qui évite au maximum d’avoir à saisir deux fois les mêmes informations.