Tous les projets

Biocoop – Vidéos recettes

  • Réalisation
    2018
  • Client
    Biocoop
  • Secteur
    Agro-alimentaire - Biologique - Distribution

Biocoop, entreprise spécialisée dans la distribution alimentaire biologique, effectue quatre opérations promotionnelles (une par trimestre) pour mettre en avant certains produits de leurs fournisseurs distribués par leurs 430 magasins nationaux.

Pour valoriser ces actions, Biocoop a fait appel à Concept Image afin de réaliser 4 vidéos de recettes. Chacune d’elles met à l’honneur les produits valorisés durant le trimestre.

Le principal enjeu de ces vidéos était de promouvoir les produits phares de chaque recette et de faire comprendre aux clients de l’enseigne que le “veggie” peut être gourmand.

  • Cibles de l'application

  • Les prospects : les vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux et ont pour objectifs de donner envie, à travers la recette, de découvrir les produits Biocoop et de casser l'image que l'on peut se faire des plats 'veggie'.
  • Clients : les vidéos sont également diffusées sur le site Biocoop et dans certains magasins équipés de TV. L’objectif est de donner envie d’acheter ces produits en point de vente.
biocoop_concept_image_1

Nos partis-pris

Nous avons fait le choix de réaliser des vidéos courtes et dynamiques, le défi étant de “faire tenir” une recette complexe avec 3 préparations distinctes en 1 minute, tout en valorisant les produits phares, et en ayant un résultat que tout le monde puisse suivre sans difficulté !

En ce qui concerne la prise de vue, nous avons choisi de tourner dans une vraie cuisine afin de rester dans un univers chaleureux. Le but étant de montrer que tout le monde peut refaire ces recettes chez lui.

Chaque film est principalement composé d’un plan (simulant un plan-séquence), sous un seul et même angle en plongée verticale.

quotes

C’est parfait. Merci beaucoup pour cette vidéo finalisée. A bientôt pour la suite de nos recettes !

Caroline Denis
Chargée de communication
quotes

La clé de la réussite pour ce projet a sans doute résidé dans le fait d’être efficace et réactif à toutes les étapes et tous les niveaux de la conception de ce projet, car même si le résultat paraît simple, la réalisation et sa préparation sont des étapes nécessaires, fastidieuses ou toute l’équipe doit faire preuve de concentration et créativité! Ce fut donc un vrai projet d’équipe aussi bien en interne qu’en externe.

Le design

Nous avons utilisé la charte graphique Biocoop afin de mettre en place un univers graphique chaleureux et dynamique, tout en faisant en sorte de rendre la marque Biocoop clairement identifiable.

En ce qui concerne le style de la vidéo, nous avons proposé un univers minimaliste sur un fond blanc, agrémenté de quelques détails faisant écho à la saison. Cela nous permettait d’être clair et de pouvoir y intégrer un motion design dynamique et percutant.

biocoop_concept_image_3
  • Conclusion

  • Pour réaliser ce projet, nous avons su nous adapter à un délai court et trouver un lieu de tournage adapté aux conditions réelles d'une préparation de recette.
  • Fort d'un investissement de toute l'équipe et de Biocoop, la conception s'est parfaitement déroulée et le résultat répond pleinement aux objectifs initiaux.