Création de charte éditoriale.

Un document pour aider votre marque à s'exprimer plus efficacement

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La charte éditoriale de votre marque, est la première brique de votre stratégie de communication. Cette charte éditoriale a pour objectif de permettre à toutes les personnes s’exprimant sur internet au nom votre entreprise d’utiliser un ton commun, adapté à la fois au média utilisé, au contexte de communication et aux cibles visées. Elle est constituée d’un ensemble de règles … + Plus

La charte éditoriale de votre marque, est la première brique de votre stratégie de communication. Cette charte éditoriale a pour objectif de permettre à toutes les personnes s’exprimant sur internet au nom votre entreprise d’utiliser un ton commun, adapté à la fois au média utilisé, au contexte de communication et aux cibles visées.

Elle est constituée d’un ensemble de règles et d’exemples qui permettent de délivrer vos messages de façon claire, pour que les contenus publiés soient à la fois utiles et agréables à lire.

La définition d’une charte éditoriale a plusieurs avantages :

  • Permettre de formaliser la voix de l’entreprise quand elle s’exprime.
  • Définir des règles pour délivrer vos messages de façon claire
  • Centraliser la manière dont l’entreprise s’exprime. La charte éditoriale peut être mise à jour, mais elle reste stable
  • Servir d’outil de communication lorsque vous souhaitez valoriser la force de votre charte éditoriale
  • Briefer et guider vos rédacteurs lorsqu’ils seront amenés à créer du contenu pour vous, qu’ils soient internes ou externes

De la même manière que la charte graphique est l’expression de l’identité visuelle de votre identité, la charte éditoriale est un élément qui décline votre identité à travers les mots et la parole.

La charte éditoriale définit le ton de votre marque pour servir de document de référence

La démarche de création de charte éditoriale de Concept Image

Des médias disparaissent, d’autres se créent ou évoluent. Chacun d’entre eux a sa spécificité. Nous savons comment adapter votre ton en fonction du média employé. La charte éditoriale va vous permettre de conserver la même voix pour votre entreprise, en adaptant le ton selon le média à travers lequel votre message sera diffusé.

De la même manière que la charte éditoriale comme nous la concevons actuellement n’est pas la même pour l’ensemble des supports, c’est le cas également en fonction des canaux de communication qu’on utilise dans le cadre d’actions de marketing opérationnel : on ne parle pas de la même manière sur un post Facebook, que sur un email commercial.

 

Une femme écrit à son bureau
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Mise en place d’une ligne éditoriale sur mesure

  • Définition des objectifs et travail sur la personnalité de votre marque
  • Construction d’une cohérence rédactionnelle
  • Documentation et rédaction de la charte éditoriale
  • Articulation avec une stratégie de contenu optimisé SEO
  • Diffusion et intégration de la charte éditoriale dans toutes les fonctions de l’entreprise
Une réunion de travail de Playmobil

Votre charte éditoriale est un élément ancré dans une stratégie marketing globale.

La charte éditoriale est également un guide, qui permet de se lancer dans la rédaction et juger la cohérence d’une production.

LeConcept Image

Votre charte éditoriale, un moyen efficace de se différencier de la concurrence.

Si vos concurrents se trouvent à un clic de votre site, la réelle différence entre deux acteurs du même secteur se trouve dans sa manière de communiquer. En analysant la manière dont vos concurrents communiquent sur Internet, nous serons en mesure de définir pour vous une charte éditoriale qui vous différencie vers le haut.

Votre charte éditoriale sera également le moyen de recréer un lien direct avec vos clients.

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