Identité de marque

Une identité de marque : ça comprend quoi exactement ?

Comment se démarquer sur son marché et faire en sorte qu’on se rappelle de moi ? Comment fidéliser ou attirer de nouveaux talents ? Ça commence d’abord par votre identité de marque.
On pense souvent que son identité est claire, car le dirigeant ou les équipes marketing et communication la vivent dans l’entreprise au quotidien. Mais est-elle bien partagée par tous les collaborateurs (notamment ceux qui parlent au nom de votre marque) et comprise par vos clients et prospects ? Et est-elle incarnée de façon cohérence sur l’éditorial et sur le visuel ?
Votre identité doit être claire et lisible, en interne comme en externe. C’est le seul moyen d’avoir un socle qui reflète la réalité, et qui vous permet d’avoir une communication harmonisée et donc impactante.

Dans les règles de l'art, on travaille d'abord sa plateforme de marque. Puis son logo, sa charte graphique et sa charte éditoriale.

Création d'une identité de marque par Concept Image

Les étapes d'une identité de A à Z

Chaque projet est unique. Certains clients ont besoin de repenser l’ensemble de leur positionnement, et on démarre donc par la plateforme de marque. D’autres ont juste besoin de créer ou moderniser leur logo. D’autres encore ont déjà une charte graphique complète et souhaitent la compléter avec une charte éditoriale. À nous d’ajuster les étapes suivantes, en fonction des ambitions et besoins de chaque organisation.

Étude interne de l'organisation

On échange sur la vision et la mission avec les dirigeants, on interviewe les collaborateurs (des nouveaux, des anciens, sur différents métiers) et on organise des ateliers collaboratifs. Parfois, on passe même du temps dans l’entreprise, à observer, pour cerner son essence.

Interview de clients et prospects

On les interroge pour comprendre comment ils perçoivent la marque.

Proposition de plateforme de marque

On précise la vision, la mission, la personnalité et les valeurs.

Création du logo

On travaille différents axes graphiques (généralement 3 pistes) et on affine la piste retenue.

Création de la charte graphique

On précise les règles d’utilisation du logo, on établit une palette de couleurs, on sélectionne des typographies. On créé parfois aussi des traitements d’image, des graphiques ou des illustrations.

Rédaction de la charte éditoriale

On définit la voix de la marque (la même en toutes circonstances), son ton (il dépend des situations), son style, et son vocabulaire.

Vous avez juste besoin d'un logo ou d'un site web ?

Oui, c’est probablement votre besoin du moment.

Mais on se rend parfois compte en démarrant un projet logo ou web que l’identité derrière est floue, ou en tout cas pas consolidée et partagée de façon claire. Donc on navigue à vue ?

En effet, dans ce cas on se base sur un brief plus suggestif : on fera peut être un joli logo (parce qu’on aime le beau), mais on pourrait faire beau et intelligent, en incarnant visuellement un trait fort de la personnalité de votre marque, qui est vraiment différenciant. Et quand on se base sur une plateforme de marque pour créer une charte graphique et une charte éditoriale, les décisionnaires sont généralement plus vite alignés.

On investit donc ce travail en amont pour disposer d’outils parfaitement cohérents, créés plus rapidement, et pérennes car ils sont porteurs de sens.

Pour construire votre identité de marque avec Concept Image ?

À l’agence, on adore travailler sur ce type de projet conseil et on est pragmatique : on aime le concret. C’est pourquoi tous nos livrables sont étayés d’exemples.

Dans une plateforme de marque, on va définir 4 – 5 valeurs pour l’entreprise. Le choix de ces 5 mots est crucial, mais si on se limite à ces mots-clés, qu’est-ce que cela veut vraiment dire ? Généralement, pas grand chose. On vient donc expliquer ce que chaque valeur signifie dans le cas spécifique de notre client, et comment cela s’exprime dans son organisation au quotidien. Si l’on choisit la valeur “innovation”, qu’est-ce qu’il y a derrière ? 2h de R&D allouée par semaine à chaque collaborateur ? Un droit à l’erreur ? Un projet expérimental par an ? Etc. Ce sont ces exemples qui donnent vraiment du corps à la plateforme de marque.

Pour les chartes graphiques et éditoriales, même logique. Grâce aux exemples, on creuse, on affine, on identifie les éventuelles contradictions ou limites de ce que l’on propose. Ces livrables incarnés permettent aux collaborateurs de comprendre plus vite la culture de l’entreprise, et leur donne un langage commun. 

Par ailleurs, puisque nous produisons aussi des supports print et numériques (site Internet, extranet, application, vidéo, webmarketing), nous anticipons les pratiques et contraintes de ces supports lors de la création des chartes. Ainsi, vos documents de références sont tout de suite opérationnels. 

Quelques exemples d'identités de marque, pour vous aider à vous projeter