Coaching en communication digitale

Coaching en communication digitale : quels sont les enjeux ?

Pour développer la notoriété de leur marque, attirer de nouveaux clients et fidéliser leurs clients actuels, les professionnels de la communication produisent de plus en plus de contenus, sur des canaux multiples (site internet, blog, réseaux sociaux, emailing, etc.). L’idée : créer du contenu à valeur ajoutée, différenciant, à des fins marketing. Ce contenu, il faut l’imaginer, le créer et le diffuser. Cela est vite chronophage, et pour apporter de la valeur et des conseils à sa communauté, il faut aller chercher de la matière auprès des experts en interne. Le responsable communication doit donc s’entourer de contributeurs au sein de l’entreprise. Il faut les motiver, car ils doivent allouer du temps à la communication alors que leurs journées sont déjà bien remplies. Ils ne sont pas toujours à l’aise avec le rédactionnel : normal, ce n’est pas leur métier. Et ils vous fournissent parfois des contributions hétérogènes : c’est prévisible, s’ils ne partagent pas un référentiel commun. Votre réflexe pour aligner tout le monde sur votre stratégie de communication ? Les former : au marketing de contenu, à la rédaction pour le web, à l’usage des réseaux sociaux, à l’emailing, etc. Et si on allait au-delà d’une simple formation descendante et théorique ? Il s’agit là de coaching en communication digitale.

Pour que vos équipes vous aident à alimenter votre communication digitale, impliquons-les en travaillant ensemble sur du concret : des contenus directement utiles pour l'entreprise. Ainsi, les participants sont motivés, ils commencent à s’approprier les concepts, et on lance une dynamique de groupe.

Mise en place d'une formation en communication digitale par Concept Image

Analyse des besoins et des outils existants

On prend le temps d’analyser le fonctionnement et les outils actuels, ainsi que les ambitions de l’organisation. On écoute les besoins en formation : sujets, durée, nombre de participants. 

Programme de formation

On élabore ensemble le programme, pour qu’il colle parfaitement aux besoins. On vient puiser dans des modules de formation existants, que l’on personnalise avec des exemples adaptés à l’entreprise. On créé des modules de toutes pièces, si nous sommes légitimes sur le sujet en question. 

Préparation de la formation et des ateliers

On prépare les exemples liés au secteur ou à la problématique spécifique du client, on travaille sur un benchmark. On conçoit des ateliers collaboratifs pour que la formation soit vivante.

Animation

On fait appel à un ou plusieurs collaborateurs de l’agence pour former et animer les ateliers. On démarre toujours par un ice-breaker (inclusion) pour sonder les attentes et éventuellement les freins du groupe

Support de formation, compte-rendu et souvenirs

On livre le support de formation ainsi qu’un compte-rendu avec la matière produite en atelier. On envoie quelques photos car ces moments sont souvent des temps forts pour les équipes. 

Mise en place d'outils ou supports pour impulser la dynamique

Plutôt que de laisser les participants se débrouiller à l’issue de la formation, on travaille ensemble des outils pratiques directement applicables par la suite : une stratégie éditoriale, une charte éditoriale ou graphique pour cadrer l’identité de marque, un planning de publication sur les réseaux sociaux, des modèles de posts, un emailing, etc.  

Vous avez juste besoin d'une formation sur étagère ?

Un formateur qui maitrise son sujet et qui sait l’expliquer simplement, c’est la base. Et si on était encore plus exigeant ?

En effet, l’apprentissage et la mémorisation sont plus puissants lorsque l’on pratique et qu’on confronte des expériences. Les mises en situation donnent lieu à une meilleure mémorisation car elles sortent les collaborateurs de leur passivité, elle les mettent en mouvement et les forcent à se poser des questions. 
Il est clair que l’individu retient mieux en étant acteur et non simple spectateur. La cerise sur le gâteau, c’est la motivation. Pour cela, on combine plusieurs ingrédients : 

  • Prendre le temps de comprendre les motivations de chacun mais aussi ses freins et ses doutes. Et créer un espace où chaque membre de l’équipe peut s’exprimer et écouter ses collègue. Ces moments là sont rares et précieux
  • Faire appel à des passionnés, qui ont à cœur de transmettre leur énergie et leur enthousiasme
  • Créer des exercices avec de la matière réelle, et directement utile pour l’organisation : en produisant tout de suite des résultats concrets, on est plus motivé qu’en théorisant uniquement sur des concepts

 

Pourquoi faire appel à Concept Image pour un coaching en communication digitale ?

A l’agence, nous sommes férus de marketing et communication digitale, et aimons transmettre nos connaissance, notre veille, nos astuce et nos retours d’expérience à nos clients. C’est d’ailleurs pour cela que nous animons une fois par mois un petit-déj ouvert à tous, où l’on creuse un sujet de la com ou du numérique durant 1h30.

Par ailleurs, toutes nos formations sont animées par des salariés de l’agence, qui travaillent au quotidien aux côtés de dirigeants et professionnels du marketing et de la communication, et qui maitrisent l’animation d’ateliers. Nous savons à quoi ressemblent vos journées (elles sont chargées, n’est-ce pas ?), ce que l’on vous demande (être un couteau suisse), et nous vous partageons le vécu de nos clients : les réussites, mais aussi les difficultés et les ratés.