Erium Comment sensibiliser à la cyber sécurité, sans recourir à des hackers en sweat à capuche ?

PrécédentSuivantRetour

Le brief

Erium est spécialisé dans la cyber sécurité opérationnelle et propose aux entreprise une palette d’expertises et solutions à travers différentes marques et outils développés en interne.

En 2019, Erium nous missionne pour refaire son site web afin de clarifier son offre (très opérationnelle) et d’incarner son positionnement (des solutions, et un style direct). 

3 marques, 3 identités, 3 sites web

Erium souhaite avoir une réelle approche produit et décide donc de marketer chacune de ses solutions de façon spécifique. On décide alors de créer 3 sites web distincts.

  • Erium : la maison mère. On travaille un site institutionnel qui porte les ambitions du groupe, organise l’offre et sert à recruter (un enjeu fort dans le monde de la cyber). Plus tard, on y ajoute une brique inbound marketing avec la publication de livres blancs et la mise en place de marketing automation

Voir le site Erium

 

  • Black Noise : des boitiers autonomes qui simulent des attaques cyber pour tester les systèmes de détection des incidents au sein des systèmes d’information. On travaille un site dédié à ce produit, axé très “techno” mais qui sort des clichés du secteur (interdiction d’utiliser des cadenas, des empreintes digitales et des silhouettes sombres de hackers).

Voir le site Black Noise

 

  • Shadline : un environnement de “survie numérique” en cas d’attaque. On travaille un site produit axé sur la pédagogie, avec des illustrations et un schéma interactif.

Voir le site Shadline

Création du site internet Shadline
Réalisation du site onepage de BlackNoise pour Erium

Un cyber escape game sur mesure

Erium est convaincu qu’il est urgent de mieux sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au sein des entreprises aux risques cyber. Ce combat ne se joue pas uniquement au sein des DSI. Pour cela, Erium imagine un jeu en ligne baptisé Cyber Investigation. L’utilisateur va devoir mener une enquête sur Internet, et va découvrir au passage les failles de sécurité courantes et donc les bons réflexes à avoir. La promesse de cette approche ludique et immersive : “Vous avez aimé le Bureau des Légendes ? Nos enquêtes vous feront vivre la vie de Malotru”. Nous sommes missionnés pour développer cette plateforme. Le projet est très enthousiasmant : nous avons beaucoup de gamers et passionnés de jeux au sein de l’agence, et on va pouvoir s’amuser d’un point de vue technique puisqu’on fait le choix d’un développement spécifique sur Laravel. Très vite, nous ajoutons de nouveaux scénarios de jeu au catalogue, et mettons en place une méthode agile. 

Développement du jeu Cyber Investigation pour Erium

Un backlog

pour consigner toutes les idées d’évolutions, estimer le travail associé et prioriser

Un sprint tous les mois

en bloquant de la disponibilité auprès de nos développeurs, pour faire évoluer la plateforme en continu

Une veille permanente

côté Erium et Concept Image, pour créer de nouveaux scénarios de jeu et continuer d’améliorer l’interface